Les maladies auto-immunes résultent d'attaques immunitaires aberrantes du corps lui-même. Il est étrange de voir comment les autoantigènes, une vaste cohorte de molécules apparemment non liées et exprimées dans différentes parties du corps, peuvent induire des réponses auto-immunes similaires.

Nous avons déjà découvert que le dermatane sulfate (DS) peut former des complexes avec des molécules de cellules apoptotiques et stimuler les cellules B CD5 + autoréactives afin de produire des auto-anticorps. Par conséquent, les molécules auto-antigéniques partagent une propriété biochimique unique dans leur affinité avec la DS. Cette étude visait à tester plus avant ce principe uniforme d'autoantigénicité.

Résultats

Les protéomes ont été extraits de foies de souris fraîchement récoltés. Ils ont été chargés sur des colonnes remplies de résines DS-Sepharose. Les protéines ont été éluées avec des gradients de force croissante en sel. Les protéines qui se sont liées à DS avec une affinité faible, modérée ou forte ont été éluées avec respectivement 0,4, 0,6 et 1,0 M de NaCl. Après dessalage, digestion à la trypsine et électrophorèse sur gel, les protéines ont été séquencées par spectrométrie de masse. Pour valider si ces protéines ont déjà été identifiées en tant qu'auto-antigènes, une recherche documentaire approfondie a été effectuée en utilisant le nom de la protéine ou ses noms alternatifs comme mots-clés. Sur les 41 protéines identifiées dans la fraction à forte affinité avec la DS, 33 (80%) étaient des auto-antigènes vérifiés. Sur les 46 protéines ayant une affinité modérée pour la DS, 27 (59%) étaient des auto-antigènes vérifiés. Parmi les 125 protéines ayant une faible affinité avec la sous-couche DS, 44 (35%) étaient des auto-antigènes connus. Il est frappant de constater que ces auto-antigènes entrent dans les catégories classiques des auto-immunités hépatiques auto-immunes: ANA (auto-anticorps anti-nucléaires), SMA (auto-anticorps anti-muscle lisse), AMA (auto-anticorps anti-mitochondriaux) et LKM (auto-antigènes microsomiques foie-rein).

Conclusions

Cette étude sur l'enrichissement des protéines du foie par affinité avec la DS établit un auto-antigène-ome complet pour les maladies auto-immunes du foie, donnant 104 auto-antigènes vérifiés et 108 potentiels. L’autoantigène-ome du foie met en lumière les origines moléculaires des maladies auto-immunes du foie et renforce la notion de principe biochimique unificateur de l’autoantigénicité.

Lire l'intégralité de l'article en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion