Aucun marqueur biologique fiable pour le diagnostic de l'asthme chez les jeunes enfants n'est actuellement disponible.

Dans cette étude, nous avons analysé les différences de résultats du test d'activation des basophiles (BAT) chez des enfants ayant des épisodes récurrents de respiration sifflante et dont l'asthme n'avait pas la même issue.

Résultats

Une étude de cohorte prospective a été menée chez des enfants de moins de 5 ans qui se sont rendus dans notre clinique et notre service respiratoire pédiatrique pour une respiration sifflante. Après l'inscription, les participants ont fourni des échantillons pour une MTD à base de CD63 réalisée en utilisant un mélange d'allergènes inhalés comme stimulant. Les antécédents de maladies allergiques personnelles et familiales ont été évalués à l'aide d'un questionnaire. Tous les participants ont été suivis pendant deux ans, et les résultats de leur asthme ont été évalués à la fin de la période de suivi. La corrélation entre les résultats des MTD et les résultats de l'asthme a été analysée. Sur les 45 enfants inscrits à l'origine, 38 ont participé au suivi et à la MTD. Après stimulation avec le mélange inhalé, l'expression des CD63 sur les basophiles et le taux de résultats positifs de MTD basés sur les CD63 chez les enfants diagnostiqués comme asthmatiques étaient tous deux significativement plus élevés que ceux des enfants qui n'avaient pas été diagnostiqués comme asthmatiques (p < ; 0,05 et p < ; 0,01, respectivement). Pour la prédiction de l'asthme, la valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative de la MTD basée sur les CD63 étaient respectivement de 71,8 et 69,2 %. Le rapport de probabilité positif et le rapport de probabilité négatif des MTD à base de CD63 étaient de 1,70 et 0,3, respectivement.

Conclusions

Notre étude pilote indique que la MTD à base de CD63 a une valeur clinique potentielle pour prédire l'issue de l'asthme chez les jeunes enfants ayant des épisodes de respiration sifflante.

Lire l'étude complète.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion