De nombreuses femmes souffrent fréquemment de vaginose bactérienne, une infection produisant plusieurs symptômes irritants qui résultent d'une quantité excessive de bactéries dans le vagin. Bien que certaines bactéries soient nécessaires pour maintenir une santé optimale du vagin, des conditions internes et/ou externes peuvent déclencher une prolifération anormale de bactéries et provoquer des pertes malodorantes.

Les infections bactériennes vaginales ne sont pas directement nocives pour le vagin ou le système reproductif d'une femme, mais elles peuvent être gênantes si elles ne sont pas traitées à temps. 
Cependant, tout type d'écoulement est anormal, surtout s'il a une mauvaise odeur doit toujours être évalué par un médecin pour déterminer s'il s'agit d'une maladie grave comme une gonorrhée ou une infection à chlamydia.

Techniquement, une infection bactérienne vaginale présente un état dans lequel la quantité de lactobacilles destinée à maintenir des niveaux normaux de peroxyde d'hydrogène dans le vagin est réduite. En même temps, les bactéries anaérobies, ainsi que d'autres types de bactéries, se reproduisent de manière incontrôlée dans un environnement qui manque d'oxygène.
Comme de nombreux types de bactéries prolifèrent lors d'une infection vaginale, les médecins ont du mal à diagnostiquer et à traiter avec précision les infections bactériennes.

Cependant, les médecins peuvent orienter les patientes vers les causes de l'infection bactérienne vaginale afin de tenter de les réduire.

Les causes potentielles sont notamment les suivantes :

  • Avoir plusieurs partenaires sexuels, généralement plus de deux ou trois dans une même année ;
  • Utilisation de dispositifs contraceptifs intra-utérins, tels que les stérilets ;
  • Utilisation d'antibiotiques puissants en raison d'un problème médical ;
  • Hygiène vaginale excessive ;
  • Tabagisme.

Cependant, il est important de noter que le fait d'avoir plusieurs partenaires sexuels sur une courte période n'a pas été cliniquement prouvé comme provoquant directement une infection bactérienne vaginale, mais peut simplement être propice à une croissance bactérienne anormale.

Contrairement à certaines idées reçues sur les infections bactériennes vaginales, les femmes ne peuvent pas contracter ce type d'infection en s'asseyant sur les sièges des toilettes, en allant à la piscine, en dormant dans le lit d'une autre personne ou en touchant des objets qui auraient pu être touchés par une personne atteinte de vaginose bactérienne.


Certaines femmes semblent être sujettes à des infections bactériennes répétées. Les femmes enceintes, qui ont déjà une maladie sexuellement transmissible, qui sont ménopausées et les femmes atteintes d'anémie sont vulnérables aux changements chimiques dans le vagin qui facilitent la croissance bactérienne. 
En outre, des résultats de la recherche concernant une possible corrélation entre les infections bactériennes vaginales et le stress psychosocial ont été publiés dans une édition 2006 de l'American Journal of Obstetrics and Gynecology et ont mis en évidence une association positive indépendante d'autres variables.

Le traitement d'une infection bactérienne du vagin fait généralement appel à des antibiotiques tels que le métronidazole, qui est administré sous forme de pilule, ou la clindamycine, une crème insérée dans le vagin pendant au moins sept jours.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion