La douleur au bras ou la douleur au coude sont généralement musculaires et causées par une blessure ou une chute. Elles peuvent souvent être gérée avec du repos et des antalgiques en vente libre. Mais parfois c'est aussi un signe de maladie plus grave.

 

Si votre bras a soudainement commencé à vous faire mal, mais vous ne pensez pas que la cause est sérieuse, essayez de la soigner à la maison en :

Mettant un paquet de glace (un paquet de petits pois congelés dans une serviette fonctionne bien) sur votre bras pendant 15 à 20 minutes toutes les quelques heures pendant les deux premiers jours

Prendre des antalgiques en vente libre, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, pour soulager la douleur et toute inflammation

Reposer le bras et le garder au repos pendant le plus longtemps possible (essayez de le reposer sur des coussins) pour aider à réduire tout enflure et douleur

Consultez votre médecin généraliste si votre douleur au bras ne s'améliore pas après plusieurs jours, ou s'il y a augmentation de la rougeur, de l'enflure ou de la douleur.

Quand demander immédiatement de l'aide médicale

Consultez votre médecin immédiatement si :

  • Votre douleur au bras est provoquée par l'exercice et soulagée par le repos ; il peut s'agir d'un signe d'angine de poitrine (apport sanguin restreint au cœur)
  • Vous pensez avoir un bras cassé (mais pas vous n’êtes pas sûr)
  • Votre bras devient rouge, chaud et gonflé pendant quelques heures, et vous commencez à vous sentir malade et à avoir de la fièvre ; vous pourriez avoir une infection

Appelez les urgences si :

  • La douleur est apparue soudainement et votre sentez une sorte de compression de la poitrine (vous êtes peut-être en train de faire une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral)
  • Vous avez cassé votre bras de façon évidente (il a plus la bonne forme)

Les causes communes de la douleur au bras

Les causes les plus fréquentes de la douleur musculaire sont les suivantes :

  • Une entorse simple
  • Epicondylite latérale
  • Bursite
  • Un nerf comprimé ou piégé
  • Angine de poitrine
  • Lésion de contrainte répétitive

Entorse simple

Si vous pensez que votre douleur a été causée par une activité plus que vous n'êtes habitée, vous avez peut-être simplement entamé votre bras. Cela signifie que les tissus des bras ont été étirés, tordus ou déchirés, mais ne sont pas endommagés en permanence.

Évitez d'exercer le bras et soignez-le à la maison en utilisant des analgésiques et un sac à glace (voir les conseils ci-dessus) jusqu'à ce que la douleur disparaisse.

Epicondylite latérale (tennis elbow)

Elle provoque des douleurs à l'extérieur ou à l'intérieur du coude. Elle se produist souvent après une surutilisation des muscles et des tendons près de l’articulation du coude (par exemple, après avoir joué au tennis ou au golf).

La douleur causée par l’épicondylite latérale peut durer plusieurs semaines ou plusieurs mois, mais finira par s'améliorer.

Bursite

Le mouvement répétitif du bras peut entraîner une accumulation de fluide sur l'articulation du coude, connue sous le nom de bursite d'olécrane (l'olécrane est la pointe osseuse du coude). Cela entraîne une douleur et un gonflement.

La plupart des cas de bursite peuvent être traités avec succès avec des analgésiques à la maison, mais certains cas seront compliqués par des infections et peuvent nécessiter des antibiotiques (ce qui est plus fréquent après avoir subi une blessure rayée ou pénétrante dans le bras).

La douleur va généralement s'améliorer en quelques semaines, bien que le gonflement puisse prendre plus de temps pour disparaître complètement.

Nerf écrasé ou piégé

Parfois, l'usure générale qui se produit dans les articulations et les os de la colonne vertébrale à mesure qu'une personne vieillit peut provoquer l'écrasement ou le piégeage des nerfs de la moelle épinière. Cela peut causer une douleur qui rayonne du cou aux bras, et parfois aussi des épingles et des aiguilles.

Ce type d'usure est connu sous le nom d'arthrite spinale ou de spondylose cervicale.

La douleur du bras causée par la spondylose cervicale varie d'une personne à l'autre, mais il est typique d'avoir de bons jours et de mauvais jours. Dans la plupart des cas, les symptômes peuvent être contrôlés à l'aide de médicaments en vente libre, tels que l'ibuprofène ou le paracétamol, et l'exercice physique.

Un nerf piégé peut également se produire dans le bras lui-même. Cela peut parfois se produire dans le poignet (syndrome du canal carpien) ou dans le coude (syndrome du tunnel cubital). La douleur et le picotement dans votre bras et la main qui ne sont pas associés à une douleur au cou peuvent les causer.

Angine de poitrine

L'angine est une maladie cardiaque causée lorsque l'apport sanguin aux muscles du cœur est restreint. Il se produit habituellement lorsque les artères approvisionnant le cœur deviennent dures et se rétrécissent.

L'angine entraîne habituellement une douleur sourde, lourde ou serrée dans le thorax qui peut parfois se propager au bras, au cou, à la mâchoire ou au dos à gauche. La douleur est généralement déclenchée par l'activité physique ou le stress et ne dure souvent que quelques minutes.

Cependant, parfois, l'angine peut n’être ressentie que comme une douleur dans le bras. C'est pourquoi il est important de voir votre médecin le plus tôt possible si votre douleur au bras se déclenche après l'exercice et est soulagée en repos. L'angine est un signe d'alerte sérieux pour des problèmes plus graves, comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Lésion de contrainte répétitive

Une lésion de contrainte répétitive peut être diagnostiquée si votre douleur au bras ou au coude semble être causée par une tâche répétitive, puis s'efface lorsque la tâche est arrêtée. Cela se produit souvent chez les personnes qui travaillent avec des ordinateurs ou effectuent des travaux manuels répétitifs.

Parfois, la douleur est causée par un problème sous-jacent, comme la bursite ou la tendinite.

Causes moins fréquentes de la douleur au bras

Moins fréquemment, les douleurs au bras peuvent être causées par l'une des conditions ou blessures suivantes :

  • La ténosynovite de Quervain - inflammation des tendons à l'intérieur du poignet (lire sur la tendinite et la ténosynovite)
  • Côte cervicale - où vous avez une côte supplémentaire au-dessus de votre côte supérieure normale, ce qui peut causer de la douleur, des picotements ou des engourdissements dans le bras
  • Inflammation des nerfs dans le bras (connue sous le nom de « névrite du brachial ou ulnaire ») - cela peut se produire après le zona
  • Les dommages aux nerfs qui relient la colonne vertébrale et le bras (une « blessure au plexus brachial ») - cela peut être causé par un étire excessivement le bras ou l'épaule et se produit le plus souvent lors des sports de contact ou d'un accident de véhicule à moteur
  • Arthrite du coude - qui peut provoquer l'inflammation de l'articulation du coude (gonflé, chaud et douloureux) et se sentir raide
  • Un bras cassé, généralement causé par une chute sur un bras tendu

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion