La sclérodermie est une maladie auto-immune qui est caractérisée par un durcissement généralement de la peau mais qui peut également concerner d'autres organes. La forme bénigne est connue sous le nom de Morphée, bien qu'elle puisse provoquer une paralysie elle n’est généralement pas mortelle. Une autre forme est la sclérose systémique, qui affecte la peau mais aussi limite les fonctions des organes et peut être mortelle. Actuellement, la cause de cette maladie est inconnue.

 

On trouve la sclérodermie partout dans le monde cependant ; elle touche les femmes environ quatre fois plus que les hommes. Elle se développerait également la plupart du temps entre 30 et 60 ans. Cette maladie est rare elle affecte 14 individus par million dans le monde entier. Cette maladie affecte rarement des enfants.

Quelles sont les causes probables de la sclérodermie ?


Bien que les experts aient développé diverses théories, la cause de la sclérodermie demeure toujours inconnue. Certains la considère en grande partie d’origine génétiques ainsi les enfants de parents souffrant de sclérodermie seraient plus susceptibles d'avoir cette maladie. D'autres pensent que la cause est environnementale et est provoqué par des facteurs tels que des virus, des bactéries... Cependant, aucune de ces théories ne fait encore l’unanimité.

La conséquence de cette maladie est que le système immunitaire, au lieu de protéger le corps attaque les tissus causant la formation de tissu cicatriciel dans les secteurs affectés. Bien que les différents types de sclérodermie causent différents symptômes, le plus commun est le phénomène du Raynaud qui correspond a des spasmes des artères amenant le sang aux doigts, aux orteils et au visage. Pour la sclérodermie systémique, il est couplé à une limitation de la fonction de l'organe.

Comment le cœur est-il impliqué dans la sclérodermie ?


La sclérodermie rendrait les tissus du cœur plus dur ce qui limiterait ses fonctions. Si le cœur est touché par la sclérodermie, alors il y aura des limitations à sa fonction. Ceci est caractérisé par des arythmies ou des anomalies du système de conduction myocardiques. Même si le cœur n’est pas affecté directement mais plutôt les reins ou les poumons, il y a des répercussions sur le système cardio-vasculaire, la plus commune étant l’hypertension.

Les patients souffrant de sclérodermie sont donc susceptibles de développer des problèmes cardiaques puisque le cœur est directement ou indirectement impliqué. Des traitements existent. Mais ce sont des traitements symptomatiques.

Comment les retentissements de la sclérodermie sur le cœur sont-ils contrôlés ?


Il n'y a aucun traitement pour la sclérodermie à la place, l'approche est spécifique a chaque patient et dépend des circonstances. Lors de l’implication du cœur, le docteur se sert des médicaments tels que des inhibiteurs calciques (nifédipine, nicardipine). Pour les enfants, l'approche est différente et fait appel à une thérapie de combinaison de méthotrexate, de corticostéroïdes et de cyclosporine.

Dans le cas d’effets secondaires, différents médicaments sont employés pour s’adapter au patient spécifiquement.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion