Une mammographie anormale n'est pas rare. Entre 5% et 10% de toutes les mammographies donnent des résultats anormaux et exigent un examen approfondi. Heureusement, dans l’immense majorité des cas, l'anomalie est bénigne.

Les médecins recommandent généralement que les femmes effectuent une mammographie entre 35 et 40 ans. Les femmes avec des antécédents familiaux de cancer du sein commencent souvent plus tôt, l’augmentation du risque de cancer du sein étant étroitement lié a l'âge, a l'âge de 40 ans toutes les femmes devraient avoir eues leur première mammographie. Après, la plupart des médecins recommandent une mammographie annuelle régulière. La mammographie est la première ligne de défense d'une femme, et peut être cruciale pour déceler de petites grosseurs de tache qui ne peuvent pas être senties pendant un auto-examen.

 

Après avoir effectué une mammographie, la patiente reçoit ses résultats après quelques jours, habituellement de son médecin de référence. Dans le cas d'anomalies de mammographie, le médecin demande des examens complémentaire, pour évaluer plus exactement la nature de l'anomalie. Ceci peut inclure une échographie du sein, une RMN, une nouvelle mammographie ou une biopsie.

 

Il y a plusieurs origines à une anomalie de mammographie. Une masse ronde et bien délimitée est habituellement bénigne. Il y a de nombreux types d’anomalies bénignes de ce type au niveau des seins, dont les kystes, les adénomes fibreux, ou le tissu fibrokystique de sein. La plupart de ces tumeurs bénignes sont facilement identifiées par ultrason, et n'exigeront de biopsie.

 

D'autre part, une mammographie anormale peut montrer une croissance qui a une frontière irrégulière. Une telle croissance peut être potentiellement cancéreuse. Dans ce cas, le docteur est susceptible d'effectuer une biopsie de sein. Dans une biopsie, un peu de tissu est prélevé et examiné pour déceler des cellules cancéreuses.

 

Une mammographie anormale peut également montrer les calcifications, dépôts minuscules de calcium dans le tissu de sein. Les calcifications de sein sont parfois complètement bénignes, mais elles peuvent également être cancéreuses. Après avoir étudié les images de sein soigneusement, le docteur décidera comment classifier toutes les calcifications qui apparaissent sur la mammographie anormale. Au besoin, une biopsie peut suivre.

 

L’important est de se rappeler que la plupart des résultats anormaux de mammographies n'indiquent pas un problème grave ou une maladie. Il est difficile de distinguer un cancer du sein à un stade précoce de ce genre de grosseurs bénignes de sein qui se produisent généralement. Mais la grande majorité des aberrations qui apparaissent sur les mammographies ne sont pas cancéreuses, ni même dangereuses.

  ­
­

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion