Le plâtre permet d’immobiliser un os abîmé afin de limiter la douleur et de permettre une bonne reconstruction. Lorsque l’on vous pose le plâtre, un matériau ressemblant à une chaussette est placé sur votre jambe ou votre bras blessé. Ensuite, on enroule un matériau en coton doux pour protéger votre peau. Un plâtre en fibre de verre humide ou un moulage en plâtre est ensuite appliqué. Pendant la pose, vous commencerez à sentir une sensation de chaleur. Le matériau durcira et sera sec en 5 à 10 minutes. Le personnel médical vous dira à quel moment et de quelle manière vous pourrez marcher sur votre jambe ou vous servir de votre bras plâtré.

Soins

Pour vous laver

• Évitez de mouiller votre plâtre. Le coton sous le plâtre sèche très difficilement. S’il est humide, cela pourra provoquer des problèmes de peau.
• Lorsque vous vous lavez, évitez le contact du plâtre avec l’eau. Placez un sac en plastique sur votre plâtre pour qu’il reste sec. Avec du ruban adhésif, fermez le sac autour de votre bras ou de votre jambe pour qu’il reste aussi sec que possible.
• Si votre plâtre est en contact avec l’eau, utilisez un sèche-cheveux à basse température afin de le faire sécher. Ne séchez pas trop longtemps au même endroit au risque de brûler votre peau. Le séchage peut prendre jusqu’à 2 heures.
Pour faire des mouvements ou effectuer des activités
• Ne posez pas votre plâtre sur des surfaces solides pendant plus de 30 minutes. La pression sur votre peau sous le plâtre pourra vous provoquer des lésions.
• Essayez de maintenir votre jambe ou votre bras blessé au-dessus du niveau de votre coeur autant que possible. Cela permettra de minimiser les gonflements et la douleur pendant les premiers jours.
• Faites de l’exercice en bougeant vos orteils ou vos doigts. Cela facilitera la circulation, la guérison et permettra de limiter les gonflements.

Pour prendre soin de votre peau

• Ne vous grattez pas sous le plâtre avec des objets pointus. Cela abîmera votre peau.
• Vous pouvez appliquer des petites quantités de poudre à bébé, de l’amidon de maïs ou du talc sous votre plâtre. N’utilisez pas ces produits si vous avez des ampoules ou des points de suture sous votre plâtre.
• Utilisez une grande chaussette ou une moufle pour réchauffer vos orteils ou vos doigt.
• Utilisez une lime à ongles pour limer les bords rugueux de votre plâtre.
• Utilisez un ventilateur ou un sèche-cheveux tous les jours, en position air froid, pour que votre plâtre reste sec et que cela soulage vos démangeaisons.

Appelez immédiatement votre médecin si :

• Vous ressentez un engourdissement, des fourmillements, ou si vos orteils ou vos doigts deviennent bleus
• Vous ressentez une douleur extrême
• Vous constatez des gonflements qui font que votre plâtre vous serre
• Votre plâtre se relâche ou s’il glisse, s’il est abîmé, se casse, ou si vous constatez un autre problème

Retrait du plâtre

Votre plâtre sera retiré à l’aide d’une scie spéciale. Vous ne ressentirez que des vibrations et une pression provoquée par le mouvement de la scie. Ne tentez pas de retirer votre plâtre vous-même.
Une fois que le plâtre sera retiré, votre jambe ou votre bras blessé aura l’air plus petit. Votre peau sera également sèche et pelée. Utilisez une lotion ou de l’huile de bain pour adoucir votre peau et retirer les peaux mortes. Le personnel médical vous dira quelles sont les activités que vous pouvez effectuer pour renforcer vos muscles.

Parlez avec votre médecin ou votre infirmière si vous avez des questions ou des inquiétudes.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion