Vous trouverez ci-dessous des principes fondamentaux de l’allaitement qui pourront vous être utiles. Adressez-vous au pédiatre, à l’infirmière de votre bébé, ou à votre spécialiste de l’allaitement si vous avez d’autres questions.

Régime alimentaire de la mère

L’allaitement n’exige aucun aliment ou régime alimentaire particulier.
Quelques conseils pratiques :
• Optez chaque jour pour une diversité d’aliments sains pour vos repas et vos encas. Vous et votre bébé vous sentirez bien si vous mangez sainement.
• Mangez 4-5 portions de produits laitiers chaque jour. Un supplément en calcium peut vous aider à avoir suffisamment de calcium.
• Buvez de l’eau ou des jus de fruits lorsque vous avez soif.
• Prenez vos vitamines prénatales selon les instructions de votre médecin.
• Limitez la caféine et les édulcorants artificiels dans votre alimentation.
On trouve la caféine dans le chocolat, le café et le thé. Les édulcorants artificiels sont présents dans les boissons diététiques sans alcool et dans certains aliments contenant peu de calories ou diététiques.
• Évitez de boire de l’alcool. 2-3 heures sont nécessaires pour que l’alcool disparaisse du lait maternel.
• Il faut environ 4-6 heures pour que les aliments que vous ingérez passent dans le lait maternel. Si vous avez des antécédents familiaux d’allergie ou que votre bébé semble irritable lorsque vous mangez certains aliments, évitez de consommer ces aliments et vérifiez si votre bébé se sent mieux.
Certains bébés ne sont pas bien lorsque leur mère mange des produits laitiers ou des légumes comme des brocolis, des haricots, des oignons ou des poivrons. Si le problème persiste, parlez-en à votre médecin.
• Évitez de faire un régime pour perdre du poids. Pour perdre du poids, marchez davantage et limitez les aliments riches en calories.

Au début

Pendant la grossesse, votre corps fabrique du lait appelé le colostrum. Après l’accouchement, votre corps commence à fabriquer du lait maternel. Votre quantité de lait dépendra de la quantité ingérée par votre bébé et de la fréquence à laquelle il prend le sein. Plus votre bébé prend de lait, plus vos seins en produiront.
Les infirmières vous aideront, ainsi que votre bébé, pour l’allaitement.
Détendez-vous et donnez-vous le temps d’apprendre.
Votre bébé peut sembler très endormi les tous premiers jours. Comme l’estomac de votre bébé est petit, il devra fréquemment s’alimenter. Les tous premiers jours, il est possible que vous ayez davantage soif , que vous somnoliez et que vous ressentiez de légères contractions utérines pendant l’allaitement.
Pendant les 3-4 premières semaines, ou jusqu’à ce que votre bébé sache se nourrir correctement, évitez de lui donner du lait avec un biberon, que ce soit du lait maternel ou une préparation lactée. Avec un biberon, la bouche exerce une action de succion différente. Téter au biberon peut être
incompatible avec l’allaitement au sein.
Après les 3-4 premières semaines, vous pouvez essayer de donner votre lait maternel au biberon si vous le souhaitez. Si votre bébé n’arrive pas à se nourrir au sein, vous pouvez tirer votre lait maternel, nourrir votre bébé avec un biberon, ou congeler le lait maternel dans un récipient fermé pour une
utilisation ultérieure.

Indices signifiant que votre bébé à faim

Votre bébé vous montrera des signes de faim appelés indices de faim. Les
indices signifiant que votre bébé a faim peuvent comprendre :
• Poings fermés
• Mains à la bouche
• Il se lèche les lèvres
• Mouvements des bras et des jambes
• Il tourne la tête vers votre corps
• Il émet des sons
• Pleurs
Essayez de commencer à nourrir votre bébé avant qu’il ne devienne trop énervé.

Mon bébé s’allaite t-il correctement ?

Identifiez les indices signifiant que votre bébé est bien placé sur votre mamelon et qu’il prend du lait. Les indices peuvent comprendre :
• Un mouvement rapide, qui creuse les joues de votre bébé lorsqu’il prend le sein au début, qui devient un mouvement rythmé, lent et plus marqué.
• Des mouvements à proximité des oreilles et des tempes de votre bébé lorsque sa mâchoire inférieure bouge de haut en bas.
• Voir, entendre, ou sentir que votre bébé avale.
• Sensation de picotement dans le sein.

Mon bébé prend-il suffisamment de lait ?

Si votre bébé prend suffisamment de lait, vos seins seront totalement remplis de lait, seront mous après les allaitements et se rempliront à nouveau entre
les allaitements. Votre bébé :
• mouillera 6 couches ou davantage sur une période de 24 heures
• dormira entre les allaitements

• aura plus de 2 selles par jour
• prendra du poids
Un bébé en bonne santé, né à terme et qui s’alimente bien, n’a pas besoin d’eau ou de préparation lactée supplémentaire. Ne donnez pas d’eau ou de
préparation lactée supplémentaire à votre bébé sauf avis contraire du pédiatre de votre bébé. Informez le pédiatre, l’infirmière de votre bébé, ou votre spécialiste en allaitement si vous pensez que votre bébé ne prend pas suffisamment de lait.

À quelle fréquence mon bébé se nourrira t-il ?

Les durées entre les allaitements sont définies à partir du début d’un allaitement jusqu’au début de l’allaitement suivant. Au début, essayez de nourrir votre bébé toutes les 2 à 3 heures pendant la journée et les soirées, puis au moins toutes les 4 heures pendant la nuit. Si votre bébé vous montre des indices signifiant qu’il a faim, nourrissez-le. Il est possible que votre bébé demande plusieurs allaitements qui seront très rapprochés. À la fin de la première semaine, votre bébé s’allaitera 8 à 12 fois en 24 heures. Au fur et à mesure que votre bébé grandira et que votre quantité de lait augmentera, vous pourrez éventuellement commencer à l’allaiter moins souvent.
Même si les bébés sont capables de dormir plus longtemps après un allaitement, leur sommeil est parfois perturbé par des rêves, la faim ou une journée chargée. Attendez-vous à ce que votre bébé se réveille la nuit pour être nourri.
Les bébés ont des poussées de croissance au cours des 6 premiers mois et s’allaiteront plus souvent à ce moment-là. En allaitant plus souvent, votre
corps fabriquera davantage de lait pour faire face aux poussées de croissance. Ces poussées durent souvent 3-5 jours.

Pendant combien de temps mon bébé se nourrira t-il ?

Nourrissez votre bébé jusqu’à ce qu’il montre des signes indiquant qu’il a suffisamment mangé, comme le fait de ralentir la succion puis de lâcher le mamelon, et de détendre ses mains, ses bras et ses jambes. Si vous arrêtez avant que votre bébé ait terminé, il est possible qu’il n’ingère pas de lait riche en matières grasses. Ce lait est le meilleur pour sa croissance.

Laissez votre bébé complètement finir sa prise de lait sur le premier sein. Ceci peut prendre 10 à 25 minutes. Proposez-lui ensuite le second sein. Votre bébé pourra se nourrir pendant quelques minutes sur ce sein, ou pourra refuser de le prendre. À chaque allaitement, proposez-lui le sein avec
lequel vous n’avez pas commencé à l’allaitement précédent. Certaines mères utilisent une épingle à nourrice qu’elles accrochent à leur bretelle de soutiengorge pour se souvenir du sein par lequel commencer.

Réveiller un bébé endormi

Si votre bébé dort profondément, ne le réveillez pas pour l’allaiter. Si votre bébé est endormi mais que vous observez des mouvements de son corps, comme un mouvement des yeux sous les paupières, des mouvements de bouche et de la langue, ou une succion pendant le sommeil, c’est le meilleur
moment pour le réveiller pour l’allaitement.
La nuit, atténuez les lumières et assurez-vous que la chambre soit silencieuse. Évitez les mouvements de sursaut. Réveillez doucement le bébé en le déplaçant ou en changeant sa couche. Si votre bébé montre peu d’intérêt pour l’allaitement au bout de 15 minutes, essayez une heure plus
tard.

Parlez à un médecin, une infirmière ou à un spécialiste en allaitement si vous avez des questions ou des inquiétudes.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion