Soleil et peau

Le côté obscur de l'exposition au soleil


Les gens aiment le soleil. Certains l’ont même adoré. La lumière du soleil est indispensable à beaucoup de choses de la vie. Mais la lumière du soleil a également un côté dangereux. Il peut nuire à votre peau et même vos yeux. La bonne nouvelle est que vous pouvez prendre quelques mesures simples pour protéger votre corps contre les dommages du soleil et encore profiter des effets salutaires du soleil.

 

Notre corps a été conçu pour faire bon usage du soleil. La lumière du soleil nous aide à conserver notre rythme circadien afin que nous puissions rester éveillé le jour et dormir la nuit. Trop peu de soleil, surtout pendant les mois d'hiver, peut déclencher chez certaines personnes une forme de dépression appelée trouble affectif saisonnier. La lumière du soleil aide aussi notre peau fabriquer de la vitamine D, qui est nécessaire pour la constitution normale des os et la santé. Pourtant, la lumière du soleil peut aussi causer des dommages.

La lumière du soleil se déplace vers la Terre en un mélange de rayons visibles et invisibles, ou ondes. Les longues longueurs d’ondes, comme les ondes radio, sont sans danger pour les personnes. Mais les longueurs d’ondes plus courtes, comme les rayons ultraviolets (UV), peuvent causer des problèmes. La plus longue longueur d’onde de ces rayons, les UV qui atteignent la surface de la Terre sont appelés rayons UVA. Les plus courtes sont appelés rayons UVB.

Trop d'exposition aux rayons UVB peut entraîner des coups de soleil. Les rayons UVA peuvent pénétrer plus profondément dans la peau que les UVB, mais les deux peuvent affecter la santé de votre peau. Lorsque les rayons UV pénètrent dans les cellules de la peau, elles bouleversent les processus délicats qui affectent la croissance et l'apparence de la peau.

Au fil du temps, l'exposition à ces rayons peut rendre la peau moins élastique. La peau peut même devenir épaissi et coriace, ridée, ou dilué comme du papier de soie. Plus votre peau est exposée au soleil, plus tôt votre peau vieillit.

Votre peau n'a les moyens de prévenir ou de réparer de tels dommages. La couche superficielle de la peau élimine constamment les cellules mortes de la peau et les remplace. Vous avez sans doute remarqué ce type de réparation de la peau si vous avez déjà eu un mauvais coup de soleil. Votre peau peut peler, mais elle semble normale une semaine ou deux après.

Lorsque vous êtes exposé à un rayonnement ultraviolet, il y a un processus de réparation qui se déroule en permanence dans chacune de vos cellules exposées. Pourtant, les dommages à long terme pour votre peau peuvent rester.

Comme vous vieillissez, il devient plus difficile pour la peau de se réparer. Au fil du temps, les rayons UV peuvent prendre un péage sur votre peau et son tissu conjonctif sous-jacent. En conséquence, votre peau peut développer plus de rides et ridules.

L’exposition excessive au soleil peut également augmenter votre risque de cancer de la peau, le type le plus commun de cancer pour les individus de type caucasien. Lorsque la lumière UV pénètre dans les cellules de la peau, il peut endommager le matériel génétique (appelé ADN) .

Les dommages causés à l'ADN peuvent causer des changements des cellules qui les font se développer et diviser rapidement. Cette croissance peut conduire à des amas de cellules supplémentaires appelés une tumeur ou lésion. Celles-ci peuvent être cancéreuses (malignes) ou inoffensives (bénignes).

Le cancer de la peau peut d'abord apparaître comme une petite tache sur la peau. Certains cancers pénètrent profondément dans les tissus environnants. . Ils peuvent également se propager à partir de la peau à d'autres organes du corps

Chaque année, de nombreuses personnes sont traitées pour deux types de cancer de la peau : le cancer basocellulaire et le carcinome spinocellulaire. Ces cancers sont observés chez les personnes âgées et les jeunes, et ils sont rarement mortels.

Le mélanome est un type plus rare, mais plus grave de cancer de la peau. Certains sont diagnostiqués avec une forme précoce de la maladie qui ne concerne que la couche supérieure de la peau. Les mélanomes proviennent des cellules qui fournissent pigment (couleur) la peau.

Votre risque de mélanome est plus élevé si les membres de votre famille ont eu un cancer de la peau ou si vous avez déjà eu un mélanome ou d'autres cancers de la peau. Un facteur de risque majeur pour le mélanome est d'avoir un grand nombre de grains de beauté, ou ayant de grandes taches plates aux formes irrégulières. Les coups de soleil, surtout pendant l'enfance, peuvent également augmenter votre risque de mélanome.

Si vous avez eu des cancers de la peau dans le passé, alors vous êtes à un risque particulièrement élevé de développer un autre cancer de la peau. Sur le long terme, il y a un taux élevé de nouvelles lésions en développement. L'un des principaux facteurs affectant la santé de la peau est la génétique, qui détermine la teneur en pigment de votre peau. Ce qui affecte le degré de protection que vous avez de la lumière naturelle. Bien que les gens ayant la peau plus foncée ont un risque moindre pour les dommages liés au soleil et à la maladie, les gens de toutes races et de couleur de peau peuvent avoir un cancer de la peau.

Certaines mutations génétiques contribuent à l'apparition du mélanome chez certaines personnes. Vous trouverez beaucoup moins de cancers non-mélanomes de la peau chez les Afro-Américains, les gens du Moyen-Orient, ou même les Asiatiques du Proche-Orient.

La meilleure façon de protéger la santé de la peau et prévenir le cancer de la peau est de limiter l'exposition au soleil. Évitez temps prolongée au soleil, et choisir d'être dans l'ombre plutôt que directement au soleil. Porter des vêtements de protection et des lunettes de soleil, et il est particulièrement important d’utiliser un écran solaire entre 10 heure et 16 heure solaire. A ce moment-là, les rayons du soleil sont les plus intenses.

Le temps de vraiment commencer à avoir un comportement pour se protéger du soleil n'est pas lorsque vous atteignez l'âge adulte, mais des années avant. Le message aux parents est que le moment est venu de commencer à protéger votre enfant contre les dommages de la peau de surexposition au soleil, lorsque votre enfant développe ses habitudes d'exposition au soleil et quand ils ont de nombreuses années d'exposition au soleil potentiel devant eux. Parmi les autres habitudes de protection de la peau , il faut enseigner aux enfants et aux adolescents à éviter l'utilisation de lits de bronzage.

L’efficacité des écrans solaires est évalué par un facteur de protection solaire (FPS), comme 15, 30, ou 50. Un écran solaire marqué SPF 15 signifie qu'il vous faudra 15 fois plus longtemps pour obtenir un coup de soleil qu’il ne le faudrait si vous n'aviez pas de crème solaire. Un écran solaire marqué SPF 30 signifie qu'il vous faudrait 30 fois plus de temps.

L'efficacité des écrans solaires est affectée par plusieurs facteurs. Les ingrédients actifs d'un écran solaire peuvent se décomposer au fil du temps, alors assurez-vous de vérifier la date d'expiration sur l'emballage. La quantité de crème solaire que vous utilisez et combien de fois vous l'utilisez affecte votre protection contre le soleil. la transpiration et le temps passé dans l'eau peuvent également réduire l'efficacité de l'écran solaire.

Certaines personnes se tournent vers le soleil comme source de vitamine D, mais il faut peu de temps au soleil pour que la magie opère. Vous avez besoin de très peu d'exposition, quelque chose comme 10 à 15 minutes par jour sur le dos de vos mains, les bras et le visage suffisent.

Des facteurs comme plusieurs jours nuageux ou avoir une couleur foncée de la peau peut réduire la quantité de vitamine D que produit votre peau. Mais vous pouvez aussi obtenir de la vitamine D dans les aliments ou compléments alimentaires. Vérifiez avec votre médecin pour savoir si vous devriez prendre des suppléments de vitamine D.

Limiter le temps au soleil pour protéger votre peau contre les rides précoces, les dommages et les maladies. Être “soleil intelligent” est une bonne chose. Et si vous repérez une marque suspecte sur votre peau, n'oubliez pas de la faire vérifier par votre médecin.

 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion