Dans la mythologie grecque, Psyché était une femme mortelle dont la beauté était si grande qu'elle rivalisait avec celle de la déesse Aphrodite. Aphrodite devint si jalouse de Psyché qu'elle envoya son fils, Eros, pour faire tomber Psyché amoureuse de l'homme le plus laid du monde. Cependant, Éros se piqua accidentellement avec la pointe de sa flèche et tomba follement amoureux de Psyché lui-même. Il emmena Psyché dans son palais et l'inonda de cadeaux, mais elle ne put jamais voir son visage. Alors qu'il rendait visite à Psyché, ses sœurs ont éveillé les soupçons de Psyché sur son mystérieux amant, et finalement, Psyché a trahi le souhait d'Éros de ne pas la voir.

A cause de cette trahison, Eros a abandonné Psyché. Lorsque Psyché a fait appel à Aphrodite pour la réunir avec Éros, Aphrodite lui a donné une série de tâches impossibles à accomplir. Psyché a réussi à accomplir toutes ces épreuves ; finalement, sa persévérance a payé puisqu'elle a été réunie avec Éros et a finalement été transformée en déesse elle-même (Ashliman, 2001 ; Greek Myths & Greek Mythology, 2014).

La sculpture d'Antonio Canova représente Eros et Psyché.

La psyché en vient à représenter le triomphe de l'âme humaine sur les malheurs de la vie dans la poursuite du vrai bonheur (Bulfinch, 1855) ; en fait, le mot grec psyché signifie âme, et il est souvent représenté comme un papillon. Le mot psychologie a été inventé à une époque où les concepts d'âme et d'esprit n'étaient pas aussi clairement distingués (Green, 2001). La racine ologie dénote l'étude scientifique de l'esprit, et la psychologie se réfère à l'étude scientifique de l'esprit. Comme la science n'étudie que les phénomènes observables et que l'esprit n'est pas directement observable, nous étendons cette définition à l'étude scientifique de l'esprit et du comportement.

L'étude scientifique de n'importe quel aspect du monde utilise la méthode scientifique pour acquérir des connaissances. Pour appliquer la méthode scientifique, un chercheur qui se demande comment ou pourquoi quelque chose se produit proposera une explication provisoire, appelée hypothèse, pour expliquer le phénomène. Une hypothèse n'est pas n'importe quelle explication ; elle doit s'inscrire dans le contexte d'une théorie scientifique. Une théorie scientifique est une explication générale ou un groupe d'explications pour un aspect quelconque du monde naturel qui est constamment étayé par des preuves au fil du temps. Une théorie est la meilleure compréhension que nous ayons de cette partie du monde naturel. Armé de cette hypothèse, le chercheur fait alors des observations ou, mieux encore, réalise une expérience pour tester la validité de l'hypothèse. Ce test et ses résultats sont ensuite publiés afin que d'autres puissent vérifier les résultats ou s'en inspirer. Il est nécessaire que toute explication en science soit testable, ce qui signifie que le phénomène doit être perceptible et mesurable. Par exemple, le fait qu'un oiseau chante parce qu'il est heureux n'est pas une hypothèse vérifiable, puisque nous n'avons aucun moyen de mesurer le bonheur d'un oiseau. Nous devons poser une question différente, peut-être sur l'état du cerveau de l'oiseau, puisqu'il peut être mesuré. En général, la science ne s'occupe que de la matière et de l'énergie, c'est-à-dire des choses qui peuvent être mesurées, et elle ne peut pas arriver à la connaissance des valeurs et de la moralité. C'est l'une des raisons pour lesquelles notre compréhension scientifique de l'esprit est si limitée, puisque les pensées, du moins telles que nous les vivons, ne sont ni de la matière ni de l'énergie. La méthode scientifique est également une forme d'empirisme. Une méthode empirique d'acquisition de connaissances est une méthode basée sur l'observation, y compris l'expérimentation, plutôt qu'une méthode basée uniquement sur des formes d'arguments logiques ou des autorités antérieures.

Ce n'est qu'à la fin des années 1800 que la psychologie a été acceptée comme sa propre discipline académique. Avant cette époque, le fonctionnement de l'esprit était considéré sous les auspices de la philosophie. Étant donné que tout comportement est, à la base, biologique, certains domaines de la psychologie prennent des aspects d'une science naturelle comme la biologie. Aucun organisme biologique n'existe isolément, et notre comportement est influencé par nos interactions avec les autres.

Par conséquent, la psychologie est également une science sociale.

Les mérites d'une formation en psychologie

Souvent, les étudiants suivent leur premier cours de psychologie parce qu'ils souhaitent aider les autres et veulent en savoir plus sur eux-mêmes et sur les raisons de leurs actes. Parfois, les étudiants suivent un cours de psychologie parce qu'il répond à une exigence de formation générale ou parce qu'il est nécessaire pour un programme d'études tel que les soins infirmiers ou la médecine. Beaucoup de ces étudiants développent un tel intérêt pour le domaine qu'ils déclarent ensuite la psychologie comme leur matière principale. Par conséquent, la psychologie est l'une des matières principales les plus populaires sur les campus universitaires des États-Unis (Johnson & Lubin, 2011). Un certain nombre de personnes bien connues étaient des étudiants en psychologie. Parmi les noms célèbres de cette liste figurent le créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, la personnalité de la télévision et satiriste politique Jon Stewart, l'actrice Natalie Portman et le cinéaste Wes Craven (Halonen, 2011). Environ 6 % de tous les diplômes de licence délivrés aux États-Unis sont dans la discipline de la psychologie (Département américain de l'éducation, 2013).

Une formation en psychologie est précieuse pour un certain nombre de raisons. Les étudiants en psychologie affinent leur esprit critique et sont formés à l'utilisation de la méthode scientifique. La pensée critique est l'application active d'un ensemble de compétences à l'information pour la compréhension et l'évaluation de cette information. L'évaluation de l'information, c'est-à-dire de sa fiabilité et de son utilité, est une compétence importante dans un monde rempli de "faits" concurrents, dont beaucoup sont conçus pour être trompeurs. Par exemple, la pensée critique implique de maintenir une attitude de scepticisme, de reconnaître les préjugés internes, d'utiliser la pensée logique, de poser les questions appropriées et de faire des observations. Les étudiants en psychologie peuvent également développer de meilleures compétences en matière de communication au cours de leurs études de premier cycle (American Psychological Association, 2011). Ensemble, ces facteurs augmentent la culture scientifique des étudiants et les préparent à évaluer de manière critique les différentes sources d'information qu'ils rencontrent.

En plus de ces compétences générales, les étudiants en psychologie en viennent à comprendre les facteurs complexes qui façonnent leur comportement. Ils apprécient l'interaction de notre biologie, de notre environnement et de nos expériences pour déterminer qui nous sommes et comment nous allons nous comporter. Ils apprennent les principes de base qui guident notre façon de penser et de nous comporter, et ils en viennent à reconnaître l'immense diversité qui existe entre les individus et au-delà des frontières culturelles (American Psychological Association, 2011).

Source : What Is Psychology?

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion