Les surfaces inanimées ont souvent été décrites comme la source d'épidémies d'infections nosocomiales. L'objectif de cet article est de résumer les données sur la persistance de différents agents pathogènes nosocomiales sur les surfaces inanimées.

 

Méthodes

La littérature de MedLine a été systématiquement examinée sans restriction de langue. En outre, des articles cités dans un rapport ont été évalués et les manuels classiques sur le sujet ont été examinés. Tous les rapports avec les données expérimentales sur la durée de persistance d'un pathogène nosocomial sur tout type de surface ont été inclus.

Résultats

La plupart des bactéries Gram-positives, telles que l’Enterococcus spp. (Y compris ERV), Staphylococcus aureus (y compris SARM) ou Streptococcus pyogènes, survivent pendant des mois sur des surfaces sèches. Beaucoup d'espèces gram-négatives, comme Acinetobacter spp., Escherichia coli, Klebsiella spp., Pseudomonas aeruginosa, Serratia marcescens, ou Shigella spp., Peuvent également survivre pendant des mois. Quelques autres, tels que Bordetella pertussis, Haemophilus influenzae, Proteus vulgaris, ou Vibrio cholerae, cependant, ne persistent que pendant quelques jours. Les mycobactéries, y compris Mycobacterium tuberculosis, et les bactéries formant des spores, y compris Clostridium difficile, peuvent survivre sur des surfaces pendant des mois. Candida albicans le plus important agent pathogène fongique nosocomial peut survivre jusqu'à quatre mois sur les surfaces. La persistance des autres levures, telles que la Torulopsis glabrata, ont été décrites comme similaire (5 mois) ou plus courte (Candida parapsilosis, 14 jours). La plupart des virus provenant des voies respiratoires, tels que corona, Coxsackie, la grippe, le SRAS ou le virus de rhinocéros, peuvent persister sur les surfaces pendant quelques jours. Les virus du tractus gastro-intestinal, comme l’astrovirus, le VHA, la poliomyélite ou le rota virus, persistent pendant environ deux mois. Les virus d’origine sanguine, comme le VHB ou le VIH, peuvent persister pendant plus d'une semaine. Le virus de l'herpès, tel que le CMV ou le HSV de type 1 et 2, on a montré une persistance de quelques heures à 7 jours.

Conclusion

Les agents pathogènes nosocomiaux les plus fréquents peuvent ainsi survivre sur des surfaces ou persistent pendant des mois et peuvent ainsi être une source continue de transmission si aucune désinfection préventive régulière des surfaces est effectuée.

Cet article est une traduction du résumé de "How long do nosocomial pathogens persist on inanimate surfaces? A systematic review" sous licence CCA.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion