Le virus de l'herpès simplex (HSV) se présente sous différentes formes, selon le statut immunitaire du patient, son âge et la voie de transmission.

Chez l'adulte, le HSV de type 1 se trouve principalement dans la région buccale, et le HSV de type 2 (HSV-2) se trouve généralement dans la région génitale. L'infection par le HSV-2 sans lésions génitales est peu fréquente. Nous rapportons ici un cas unique de pharyngotonsilite, manifestation initiale d'une infection à HSV-2 disséminée sans atteinte génitale.

Présentation du cas

Un homme de 46 ans a été admis dans notre hôpital avec des antécédents d'une semaine de fièvre et de mal de gorge. Ses antécédents médicaux comprenaient un syndrome hyperéosinophilique diagnostiqué à l'âge de 45 ans. L'examen physique a révélé une congestion de la gorge, une hypertrophie bilatérale des amygdales avec des exsudats, une lymphadénopathie cervicale sensible dans le triangle postérieur gauche et une légère sensibilité épigastrique. Les données de laboratoire ont mis en évidence une bicytopénie, des taux élevés d'enzymes hépatiques et une hyperferritinémie. Un frottis de moelle osseuse a montré une moelle hypocellulaire avec des histiocytes et une hémophagocytose. Le diagnostic d'HLH a été confirmé et le patient a été traité avec une thérapie par impulsions de méthylprednisolone aux jours 1 à 3. Le cinquième jour, malgré une amélioration initiale de la fièvre et du mal de gorge, de multiples nouvelles petites bulles se sont développées sur le visage, le tronc et les extrémités du patient. Des tests supplémentaires ont montré qu'il était positif pour l'immunoglobuline M et l'immunoglobuline G spécifiques au HSV. On a suspecté une infection disséminée par le HSV et on a commencé à administrer de l'acyclovir par voie intraveineuse (10 mg/kg toutes les 8 h). Un test antigène direct ultérieur effectué sur un échantillon de bulle s'est révélé positif pour le HSV-2. De plus, des biopsies des amygdales et de l'oesophage ont révélé la présence de corps d'inclusion viraux. Une coloration immunohistochimique et un test quantitatif de réaction en chaîne de la polymérase (PCR) en temps réel ont confirmé la présence du HSV-2. Une infection disséminée par le HSV-2 avec bulles multiples, une amygdalite, une oesophagite et une suspicion d'atteinte hépatique ont été diagnostiquées. Après une cure de deux semaines d'acyclovir intraveineux, son état hématologique et sa fonction hépatique se sont normalisés, et ses lésions cutanées se sont résorbées. Il a été libéré le 22e jour en bonne santé générale et a continué à prendre du valacyclovir oral pour la suppression virale en raison de son état immunodéprimé.

Conclusion

L'infection à HSV-2 disséminée doit être considérée comme l'un des diagnostics différentiels chez les patients atteints de pharyngotonsillite et d'insuffisance hépatique d'étiologie inconnue, même s'il n'y a pas de lésions génitales.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion