Une hémorragie méningée est un type rare d'accident vasculaire cérébral causé par des saignements à la surface du cerveau. C'est une condition très sérieuse qui peut être fatale.

Les symptômes de l'hémorragie méningée

Il n'y a généralement pas de signes avant-coureurs, mais une hémorragie méningée survient parfois lors d'efforts physiques ou de tensions, comme de tousser, d'aller aux toilettes, de soulever quelque chose de lourd ou lors de rapports sexuels.

Les principaux symptômes d'une hémorragie méningée comprennent :

  • Une céphalée agonisante soudaine - qui est souvent décrite comme étant semblable à un coup soudain sur la tête, entraînant une douleur aveuglante différente de tout ce qui a déjà été ressenti auparavant
  • Une raideur cervicale
  • Se sentir et être malade
  • Une sensibilité à la lumière (photophobie)
  • Une vision floue ou double
  • Des symptômes ressemblant à un accident vasculaire cérébral - tels que des troubles de l'élocution et de la faiblesse d'un côté du corps
  • Une perte de conscience ou convulsions (tremblement incontrôlable)

Une hémorragie méningée est une urgence médicale. Composez le numéro des urgences immédiatement et appelez une ambulance si vous ou quelqu'un de votre entourage présente ces symptômes.

Comment une hémorragie méningée est-elle traitée

Pour vérifier les signes de saignement autour du cerveau lorsque l'on suspecte une hémorragie méningée on pratique un scanner à l'hôpital .

Si un diagnostic d'hémorragie méningée est confirmé ou fortement suspecté, vous serez probablement transféré dans une unité spécialisée en neurosciences.

Les médicaments seront généralement administrés pour aider à prévenir les complications à court terme, et une procédure pour réparer la source du saignement peut être réalisée.

La majorité des hémorragies méningées sont causées par l'irruption d'un anévrisme cérébral. Un anévrisme cérébral est un renflement dans un vaisseau sanguin, causé par une faiblesse dans la paroi des vaisseaux sanguins.

On ne sait pas exactement pourquoi les anévrismes cérébraux se développent chez certaines personnes.

Mais certains facteurs de risque ont été identifiés, notamment :

  • Tabagisme,
  • Hypertension artérielle,
  • Consommation excessive d'alcool.

Les causes moins fréquentes d'hémorragies méningées comprennent des vaisseaux sanguins anormalement développés et une inflammation des vaisseaux sanguins dans le cerveau.

Les blessures graves à la tête provoquent souvent des saignements sous-arachnoïdiens, mais il s'agit d'un problème distinct connu sous le nom d'hémorragie méningée traumatique.

En savoir plus sur les causes des hémorragies méningées.

Qui est affecté ?

Les hémorragies méningées peuvent survenir à tout âge, mais sont plus fréquentes chez les personnes âgées de 45 à 70 ans. Les femmes sont légèrement plus touchées que les hommes.

Les hémorragies méningées sont également plus fréquentes chez les personnes d’origine africaine que chez les autres groupes ethniques. Cela pourrait être dû au fait qu’elles sont plus susceptibles d'avoir une pression artérielle élevée.

Réduire votre risque

Il n'est pas toujours possible de prévenir une hémorragie méningée, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque.

Les mesures les plus efficaces que vous pouvez prendre pour réduire vos risques d'avoir une hémorragie méningée sont les suivantes :

Arrêter de fumer - votre médecin généraliste peut vous orienter vers un service de lutte contre le tabagisme pour obtenir de l'aide et des conseils.

Modérer votre consommation d'alcool

Prendre des mesures pour prévenir l'hypertension artérielle - comme faire de l'exercice régulièrement, manger sainement et perdre du poids si vous êtes en surpoids

Complications possibles

Une hémorragie méningée peut entraîner des complications à court et à long terme.

Les complications graves à court terme peuvent inclure d'autres saignements au site d'un anévrisme et des lésions cérébrales causées par une réduction de l'apport sanguin au cerveau.

Les complications à long terme comprennent :

  • L’épilepsie - lorsqu'une personne a des crises répétées (crises)
  • Des problèmes avec certaines fonctions mentales, telles que la mémoire, la planification et la concentration
  • Des changements d'humeur, tels que la dépression

Perspectives

Bien que les perspectives d'hémorragie méningée se soient améliorées au cours des dernières décennies, environ la moitié de tous les cas sont mortels et les personnes qui survivent peuvent être confrontées à des problèmes à long terme.

La récupération après une hémorragie méningée peut aussi être un processus lent et frustrant, et il est fréquent d'avoir des problèmes tels que :

  • Fatigue extrême,
  • Maux de tête,
  • Problèmes de sommeil.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion