L'hypercapnie est un état qui se produit lorsqu'il y a trop de dioxyde de carbone - un produit de récupération de la respiration - dans le sang.

Bien qu'il soit parfois causé par des problèmes tels que l'hypoventilation ou une surdose de stupéfiants, une cause courante est la bronchopneumopathie chronique obstructive BPCO.

D'une manière générale, lorsque nous respirons, nous inhalons de l'oxygène et exhalons le dioxyde de carbone. Ces deux gaz respiratoires sont échangés dans les poumons, dans de minuscules sacs d'air, appelés alvéoles.

Chez les personnes souffrant de BPCO, ce processus est altéré parce que les alvéoles sont détruites, laissant moins d'espace pour que l'oxygène passe des poumons dans la circulation sanguine et que le dioxyde de carbone passe du sang dans les poumons pour être expiré. Il en résulte une faible quantité d'oxygène dans le sang, une condition appelée hypoxémie et des taux élevés de dioxyde de carbone dans le sang, une condition appelée hypercapnie.

Cette rétention de dioxyde de carbone chez les personnes atteintes de BPCO est due à un processus appelé inadéquation ventilation-perfusion dans les poumons. Cela se produit lorsque, pour simplifier, les capillaires et les alvéoles dans les poumons ne s'alignent pas aussi bien que d'habitude pour l'échange correct des gaz.

Causes de l'hypercapnie

Mis à part la BPCO, il existe d'autres causes pouvant entraîner des niveaux élevés de dioxyde de carbone dans le sang. Voici quelques exemples :

  • Surdosage de drogue, comme avec un opioïde ou une benzodiazépine
  • Blessure au cerveau
  • Hypothermie
  • Certains troubles métaboliques (par exemple, faible taux de phosphate et de magnésium dans le flux sanguin)
  • Certains troubles musculaires ou du système nerveux comme l'encéphalite, la dystrophie musculaire, la SLA ou la myasthénie grave
  • Maladie pulmonaire interstitielle en phase terminale
  • Apnée obstructive du sommeil
  • Syndrome d'hypoventilation de l'obésité

 

Symptômes de l'hypercapnie

Beaucoup de gens ne se rendent même pas compte qu'ils ont une hypercapnie. Dans les cas où il se développe lentement dans le temps, il se peut que vous ne ressentiez aucun symptôme. Si les symptômes se produisent, ils peuvent inclure un essoufflement léger, des maux de tête, une incapacité de penser directement ou de se sentir somnolent ou endormi. Parce qu'il est si facile de manquer les signes de l'hypercapnie milaire, la sensibilisation est la clé.

 

D'autre part, les symptômes de l'hypercapnie sévère sont plus prononcés. L'hypercapnie grave peut éventuellement conduire à une insuffisance respiratoire et éventuellement à la mort. Les symptômes et les signes peuvent comprendre :

  • La paranoïa, la dépression et la confusion, qui peuvent progresser au coma
  • Contractions musculaires
  • Crise épileptique
  • Dilatation ou élargissement des veines superficielles dans la peau
  • Œdème papillaire- un signe de pression accrue dans le cerveau

Traitement de l'hypercapnie

Le traitement de l'hypercapnie dépend de sa gravité et commence par aborder la cause sous-jacente.

Ventilation non invasive : une ventilation non invasive procure un apport respiratoire au patient par les voies aériennes supérieures. Il améliore le processus de respiration en donnant au patient un mélange d'air et d'oxygène à partir d'un générateur de flux à travers un masque facial ou nasal bien ajusté.

Intubation et ventilation mécanique : l'intubation consiste à insérer un tube spécial à travers la bouche puis dans la voie aérienne. Le tube est ensuite accroché à un ventilateur mécanique qui reprend la respiration active pour le patient.

L'hypercapnie peut entraîner une insuffisance respiratoire et la mort si elle n'est pas traitée. Si vous souffrez de BPCO, prendre conscience des symptômes de l'hypercapnie est la clé du dépistage précoce. Appelez votre médecin dès que possible si vous rencontrez des changements dans vos symptômes ou votre santé générale.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion