L’hémochromatose est une maladie dans laquelle un excès de fer s'accumule dans votre corps (surcharge en fer). Le fer est un minéral présent dans de nombreux aliments.

Trop de fer est toxique pour votre corps. Il peut empoisonner vos organes et causer une défaillance organique. Dans l'hémochromatose, le fer peut s'accumuler dans la plupart des organes de votre corps, mais surtout dans le foie, le cœur et le pancréas.

 

Trop de fer dans le foie peut entraîner une hypertrophie du foie, une insuffisance hépatique, un cancer du foie ou une cirrhose. La cirrhose est la cicatrisation du foie, qui entraîne un dysfonctionnement.

Trop de fer dans le cœur peut causer des battements de coeur irréguliers appelés arythmies et une insuffisance cardiaque. Trop de fer dans le pancréas peut conduire au diabetes.

Si l'hémochromatose n'est pas traitée, elle peut même causer la mort.

Aperçu

Les existe deux types d'hémochromatose dites primaire et secondaire. L’hémochromatose primaire est causée par un défaut dans les gènes qui contrôlent la quantité de fer que vous absorbez de la nourriture. L’hémochromatose secondaire est généralement le résultat d'une autre maladie qui provoque une surcharge en fer.

La plupart des gens qui souffrent d’une hémochromatose primaire l’hérite de leurs parents. Si vous héritez de deux gènes de l’hémochromatose - un de chaque parent - vous êtes à risque de surcharge en fer et de signes et symptômes de la maladie. Les deux gènes défectueux causent une absorption de fer par votre organisme excessive à partir des aliments que vous mangez.

L'hémochromatose est une des maladies génétiques les plus courantes. Cependant, toutes les personnes qui sont atteintes d'hémochromatose ne présentent pas de signes ou de symptômes de la maladie.

L’estimation du nombre de personnes développant des signes et symptômes varient grandement. Certaines estimations suggèrent que près de la moitié de toutes les personnes qui ont la maladie n'ont pas de signes ou de symptômes.

La sévérité de l'hémochromatose varie également. Certaines personnes n'ont pas de complications, même avec des niveaux élevés de fer dans leur corps. D'autres ont de graves complications ou meurent de la maladie.

Certains facteurs peuvent influer sur la gravité de la maladie. Par exemple, un apport élevé de vitamine C peut accentuer l'hémochromatose. En effet la vitamine C aide votre corps à absorber le fer provenant des aliments.

La consommation d'alcool peut aggraver des lésions du foie et la cirrhose causée par l'hémochromatose. Des pathologies telles que l'hépatite peuvent également endommager davantage ou affaiblir le foie.

Perspectives

Les perspectives pour les personnes qui ont l'hémochromatose dépendent en grande partie des organes endommagés au moment du diagnostic. Le diagnostic précoce et le traitement de la maladie sont importants.

Le traitement peut aider à prévenir, retarder, ou parfois inverser les complications de la maladie. Le traitement peut également conduire à une meilleure qualité de vie.

Pour les gens qui sont diagnostiqués et traités tôt, une durée de vie normale est possible. Si elle n'est pas traitée, l'hémochromatose peut conduire à des lésions organiques graves et même la mort.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion