Les personnes atteintes de grippe ressentent souvent certains ou tous ces symptômes :

 

Fièvre ou sensation de fièvre / frissons (toute personne qui souffre de la grippe a de la fièvre)

  • La toux
  • Gorge irritée
  • Nez boueux ou étouffant
  • Douleurs musculaires ou corporelles
  • Des maux de tête
  • Fatigue (très fatigué)

Certaines personnes peuvent avoir des vomissements et des diarrhées, bien que cela soit plus fréquent chez les enfants que chez les adultes.

Comment la grippe se propage

La plupart des experts pensent que le virus de la grippe se propage principalement par des gouttelettes expectorées par des personnes atteintes de la grippe lors de la toux, l’éternuent, ou lorsqu’ils parlent. Ces gouttelettes peuvent atterrir dans la bouche ou le nez de personnes qui se trouvent à proximité. Moins souvent, une personne peut également contracter une grippe en touchant une surface ou un objet qui a un virus de la grippe et ensuite toucher sa bouche, ses yeux ou éventuellement son nez.

Période de contagion

Vous pourriez peut-être transmettre la grippe à quelqu'un d'autre avant de savoir que vous êtes malade, ainsi que pendant que vous êtes malade. La plupart des adultes en bonne santé peuvent en infecter d'autres à partir du premier jour avant que les symptômes ne se développent et jusqu'à 5 à 7 jours après la maladie. Certaines personnes, en particulier les jeunes enfants et les personnes ayant des systèmes immunitaires affaiblis, pourraient potentiellement infecter d'autres pendant un temps encore plus long.

L'apparition des symptômes

Le délai entre le moment où une personne est exposée au virus de la grippe et le début des symptômes est d'environ 1 à 4 jours, en moyenne environ 2 jours.

Les complications de la grippe

Les complications de la grippe peuvent inclure la pneumonie bactérienne, les infections de l'oreille, les infections des sinus, la déshydratation et l'aggravation des troubles médicaux chroniques, tels que l'insuffisance cardiaque congestive, l'asthme ou le diabète.

Personnes à risque élevé de grippe

 

Toute personne peut contracter la grippe (même des personnes en bonne santé), et des problèmes graves liés à la grippe peuvent se produire à tout âge, mais certaines personnes courent un risque élevé de développer de graves complications liées à la grippe si elles tombent malades. Cela comprend les personnes de 65 ans et plus, les personnes de tout âge ayant certaines affections médicales chroniques (comme l'asthme, le diabète ou les maladies cardiaques), les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Prévention de la grippe

La première et la plus importante étape dans la prévention de la grippe consiste à se faire vacciner contre la grippe chaque année. Des actions préventives quotidiennes (comme rester à l'écart des personnes malades, toucher la toux et les éternuements et le lavage fréquent des mains) peuvent être réalisées afin de ralentir la propagation des germes qui causent des maladies respiratoires (nez, gorge et poumons), comme la grippe.

Diagnostic de la grippe

Il est très difficile de distinguer la grippe d'autres causes virales ou bactériennes de maladies respiratoires sur la seule base des symptômes. Des tests sont disponibles pour diagnostiquer la grippe. 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion