Le pet scan est un instrument d’imagerie nucléaire. Il permet de manière non invasive de visualiser en trois dimensions, le fonctionnement de certains organes.

Principe de fonctionnement

 

Une émission de photons gamma est détectée par un scintillateur en réponse à une stimulation par des photons.

 

L’examen

 

On injecte le traceur radioactif à un sujet, à jeun et au repos complet par voie intra veineuse. Il faut laisser le temps au radioélément d’atteindre sa cible.

 

Le sujet de l’examen est placé dans un cylindre dans lequel sont situés les capteurs du pet scan. L’examen dure environ trente minutes. On obtient une image 3D des structures concernées par traitement informatique des émissions détectées. Le radioélément sera éliminé par les voies naturelles

 

Applications

 

Il permet de visualiser le fonctionnement de certains organes tels que le cœur ou le cerveau et d’identifier des zones. Le pet scan est utilisé pour la recherche et aussi en cancérologie pour visualiser des tumeurs et localiser des métastase. En neurologie il permet d’avancer dans la recherche sur les démences et de mieux localiser les aires cérébrales concernées en particulier il est un outils de diagnostic de la maladie d’Alzheimer.

 

Le petscan est particulièrement intéressant dans l’évaluation des effets d’une thérapie sur le cancer.

 
 

Bien que non invasive l’injection d’un radioélément comporte un risque qui doit être correctement évalué. Pour obtenir des radioéléments peu nocifs et à demie vie courte, on utilise des cyclotrons. L’utilisation du pet scan doit donc correspondre à un besoin réel du fait de son coût et des risques éventuels qu’elle entraîne.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion