Les espèces de plantes du genre Tecoma se trouvent dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier.

Certaines d'entre elles sont cultivées comme plantes ornementales et d'autres peuvent être utilisées comme plantes médicinales. Dans la présente étude, des extraits éthanoliques de troncs et de feuilles d'espèces Tecoma ont été testés in vitro à l'aide de tests contre le virus Zika.

Méthodes

Au total, 8 extraits ont été obtenus à partir de différentes parties anatomiques de trois espèces de Tecoma. Les Tecoma castaneifolia, T. garrocha, T. stans var. angustata et T. stans var. stans ont été préparés par percolation avec de l'éthanol. L'activité antivirale a été testée in vitro contre le virus Zika par la méthode colorimétrique MTT (n = 3). L'analyse UPLC-DAD-MS des extraits éthanoliques a été réalisée à partir de toutes les espèces étudiées. La biofractionnement de l'extrait de tronc de T. stans var. stans à l'aide de différentes techniques de séparation a permis d'isoler le composé de créatoside.

Résultats

Les extraits éthanoliques des feuilles de l'espèce Tecoma étaient plus actifs contre le virus Zika (EC50 149,90 à 61,25 μg/mL) que les extraits de tronc testés (EC50 131,0 à 66,79 μg/mL et deux n'étaient pas actifs). L'acétate d'éthyle et les fractions aqueuses obtenues à partir du tronc de T. stans var. stans étaient actives contre le virus Zika avec des valeurs EC50 de 149,90 et 78,98 μg/mL, respectivement. Le crenatoside est un glycoside phényléthanoïde isolé à partir de l'acétate d'éthyle de l'extrait de tronc de T. stans var. stans. Ce composé a été testé et a présenté une EC50 de 34,78 μM (21,64 μg/mL), ce qui a permis de démontrer un meilleur résultat que les extraits éthanoliques originaux ainsi que d'autres extraits d'espèces de Tecoma, et il était plus actif que le témoin positif, la ribavirine (386,84 μM). En outre, son indice de sélectivité était au moins 2,5 fois plus élevé que celui des extraits éthanoliques testés et 11,1 fois plus puissant que la ribavirine.

Conclusion

L'espèce Tecoma a démontré une activité in vitro intéressante contre le virus Zika. Le créatoside, glycoside phényléthanoïde qui a été isolé pour la première fois de Tecoma stans var. stans, a montré une activité anti-virus Zika puissante et pertinente, étant plus actif que la ribavirine (témoin positif). Les données montrent que le créatoside, était un composé prometteur avec une activité antivirale in vitro contre le virus Zika.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion