Dans le monde d'aujourd'hui, où le travail est stressant et les vies sont très chargées, la méditation peut sembler une pratique dépassée. Mais la méditation est restée une partie intégrante de la plupart des cultures. Il semble souvent que les cultures qui n'utilisent pas la méditation sont les plus touchées par la maladie. L'exercice régulier, y compris la méditation, permet d'avoir un esprit et un corps sain.

Parce que le corps humain est conçu pour courir ou se battre lorsqu'il est exposé au stress, nous sommes souvent dans un état d'anxiété. Bien que nous ayons quitté nos grottes depuis belle lurette et que nous nous sommes construit des maisons, ces anciens instincts de fuite ou de combat sont toujours en nous. Malheureusement, ces instincts qui nous ont bien servis il y a des milliers d'années, causent aujourd'hui des dommages incalculables à notre corps. Sans le soulagement que procure le fait de mettre fin à une situation stressante en fuyant ou en se battant, le corps humain conserve le stress au lieu de l'expulser. La méditation et l'exercice sont des moyens fabuleux pour évacuer le stress de votre corps et vous permettre de trouver la paix.

De la même façon que l'exercice renforce et détend le corps, la méditation renforce et détend l'esprit. L'utilisation de la méditation est assez similaire à l'exercice, en ce sens que plus vous méditez, plus votre esprit est capable de résoudre des problèmes tels que la gestion du stress. Il a été démontré que la méditation procure une relaxation et une réduction du stress similaires aux médicaments lorsqu'elle est correctement appliquée à des situations stressantes. Le problème de la méditation est que, comme pour l'exercice physique, beaucoup de gens prétendent avoir peu de temps pour méditer. Une personne formée aux bonnes techniques de méditation est armée d'un outil qui permet de ralentir immédiatement le rythme cardiaque et de faire baisser la pression sanguine. Cela apaise le corps tout en permettant à l'esprit de se concentrer sur les tensions qui le submergent.

La pratique de la méditation crée un corps qui vieillit plus lentement. L'abaissement de la pression sanguine et du rythme cardiaque ajoute à la longévité physique. La méditation corrige également les niveaux de cortisol dans le corps. Cette hormone est responsable des sentiments d'anxiété et de pression. Un taux de cortisol plus faible et une fréquence cardiaque plus basse sont les résultats immédiats de la méditation lors d'un événement stressant. Une fois que vous êtes habitué à utiliser la méditation dans des situations stressantes, elle améliore la façon dont votre corps gère le stress chronique. Comme vous maîtrisez le stress immédiat, votre corps est moins susceptible de réagir fortement à de nouveaux événements stressants.

La véritable méditation permet à l'esprit d'entrer dans un état appelé "état alpha". Cet état est similaire à celui que l'on ressent lorsqu'on dort profondément. Pendant cet état alpha, l'esprit est capable de se réinitialiser et d'aborder les problèmes sous de nouveaux angles. Tout comme une très bonne sieste, dix minutes de méditation permettent de rafraîchir l'esprit. Elle augmente l'état de veille tout en soulageant le stress de la vie quotidienne. Prendre dix minutes pour méditer au cours d'une journée riche en événements peut empêcher votre corps de réagir négativement au stress. La méditation est un complément utile à tout mode de vie car elle peut atténuer l'impact négatif des facteurs de stress de la vie.

 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion