joomplu:16Chaque femme possède sa propre expérience et chaque femme à ses propres réflexions personnelles sur la façon dont la menstruation affecte sa vie.

La menstruation est la phase visible du cycle menstruel qui est comptée à partir du premier jour de saignement d'un cycle à la veille du 1er jour de saignement de la prochaine. La menstruation est le temps dans la vie d'une femme qui marque les années de procréation. Le début des menstruations est appelée la ménarche ou ménarque et la fin de cette période est appelée la ménopause.

Il est important pour une femme de reconnaître ce qui est un cycle normal pour le différentier de symptômes qui ne sont pas normaux et peuvent indiquer le début d'un dysfonctionnement ou d'une maladie.

Le saignement que les femmes subissent chaque mois est en fait la fin d'un processus de 25 à 35 jours où le corps se prépare à la procréation. Une période normale dure de 3 à  7 jours à compter du premier jour de saignement. Bien que le processus soit habituellement de 25 à 35 jours, chez les adolescentes, les cycles ne deviennent réguliers qu’après plusieurs années.

Les caractéristiques les plus communes d'un cycle normal comprennent des pertes vaginales vers le milieu du cycle, le sang s’écoule pendant 3 à 7 jours, des crampes, des ballonnements, les seins se ramollissent, des sautes d'humeur et un changement de l'odeur corporelle. Les femmes doivent prêter attention à leurs changements corporels particuliers chaque mois afin de pouvoir anticiper le début de leur période et lorsque surviennent des changements qui ne sont pas normaux pour elles.

Les crampes sont une plainte fréquente et représentent la majorité des absences à l'école et au travail pour les femmes. Les crampes peuvent devenir un problème si la douleur n'est pas soulagée par les médicaments. Les crampes menstruelles peuvent se produire dans le bas ventre, les cuisses et le bas du dos. Les femmes décrivent la douleur comme sourde, persistante et spasmodique.

Pendant les menstruations l’écoulement sanguin peut être léger, modéré ou fort selon l'épaisseur de la muqueuse utérine durant le mois. La plupart des femmes remarquent une fluctuation dans le flux de sang chaque mois, mais la perte moyenne est généralement similaire de mois en mois.

Les pertes vaginales peuvent être malsaines et associées à des infections bactériennes, une odeur désagréable et souvent des démangeaisons, une irritation et une miction douloureuse. Les infections vaginales sont appelés vaginoses. Lorsque la vaginose est causée par des infections bactériennes la décharge peut être claire, blanche laiteuse ou grise. La douleur et l'irritation sont généralement plus graves à proximité de la menstruation.

La candidose est une autre forme d'infection. 75% des femmes auront une infection à levures au moins une fois durant leur vie. Dans une infection à levures de la décharge est blanche avec une consistance de fromage. Les infections à levures sont causées par les changements hormonaux, les vêtements serrés, le port de maillots de bain mouillés pendant une période prolongée, le diabète, le surpoids et l'utilisation des antibiotiques.

Les femmes devraient éviter d'utiliser des gels de douche ou des savons parfumés et l’abus de sprays. Nettoyez la zone vaginale avec un savon doux en dehors de la zone vaginale. Portez des vêtements amples, des sous-vêtements de coton et les protège-slips sont encouragés. Les femmes devraient aussi penser à s'essuyer de l'avant vers l'arrière, de réduire leur niveau de stress et de garder les diaphragmes et les applicateurs de médicaments propres.

Un autre élément de la menstruation à connaître concerne l'aménorrhée ou l'absence de la menstruation. Les jeunes filles devraient avoir eu leurs premières périodes à l'âge de 16 ans ou elle devrait consulter un médecin. L'aménorrhée secondaire se produit chez les femmes qui ont déjà eu leurs règles, et se caractérise par 3 cycles sans saignements. Les causes potentielles de l'aménorrhée secondaire comprennent la perte de poids extrême, le stress, troubles de l'alimentation et l'exercice excessif. L’arrêt de la menstruation peut conduire entre autre à l'ostéoporose et devrait être accompagné rapidement d’un traitement.

Pour résumer ; les questions à se poser sont : mon cycle a-t-il subi des changements majeurs, mes pertes sont-elles inhabituellement  abondantes ou au contraire réduites, mes crampes sont-elles débilitantes, mes pertes vaginales ont-elles une odeur particulière?

Tenez compte de tous ces facteurs pour déterminer si votre cycle est normal ou si vous devriez demander l'avis de votre médecin.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion