On désigne sous ce nom les trois aponévroses d'insertion antérieure du grand oblique, du petit oblique et du transverse. Ces trois lames aponévrotiques, superposées d'avant en arrière comme les muscles dont elles dérivent et qu'elles continuent, ont été déjà décrites à propos des insertions terminales du grand oblique, du petit oblique et du transverse. Nous n'y reviendrons pas ici et nous contenterons de rappeler la manière dont elles se comportent par rapport au muscle droit.
­L'aponévrose du grand oblique, la plus superficielle des trois, passe en avant du muscle grand droit, qu'elle recouvre dans toute sa hauteur depuis le pubis jusqu'à ('appendice xiphoïde.

L'aponévrose du petit oblique se divise, en atteignant le bord externe du muscle grand droit, en deux feuillets : un feuillet antérieur qui passe en avant du muscle, en se fusionnant avec l'aponévrose du grand oblique ; un feuillet postérieur, qui passe en arrière du muscle, mais dans les trois quarts supérieurs seulement. Dans son quart inférieur, l'aponévrose du petit oblique ne se dédouble pas et passe tout entière en avant du grand droit, en se fusionnant toujours avec l'aponévrose du grand oblique.

 

L'aponévrose du transverse passe en arrière du muscle grand droit dans ses trois quarts supérieurs, en se fusionnant avec le feuillet postérieur de l'aponévrose du petit oblique. Dans son quart inférieur, elle passe en avant du muscle grand droit et s'y fusionne avec les deux aponévroses du petit et du grand oblique.

 

Du reste, les trois aponévroses (on pourrait presque dire quatre, puisque celle du petit oblique se dédouble), arrivées sur le coté interne du grand droit, s'entrecroisent sur la ligne médiane avec les aponévroses homonymes du coté opposé, pour former un long raphé, appelé ligne blanche.

Coupe horizontale de la colonne vertébrale au niveau de la deuxième vertèbre lombaire.
1, grand oblique de l'abdomen. - 2, pelit oblique. - 3, transverse. - 4, aponévrose de ce dernier muscle, se divisant en trois feuillets : 4', feuillet antérieur ; 4", feuillet moyen ; 4'", feuillet postérieur. - 5, loge du carré des lombes. – 6, loge des muscles spinaux. - 7, muscle grand dorsal. - 8, aponévrose du petit oldique. - 9, peau. - 10, tissu cellulaire sous-cutané. - 1 1, aponévrose superficielle. - 12. coupe du psoas. - 13, rein. - 14, pilier droit du diapliragme. - 15, aorte. - 16, veine cave inférieure. - 17, péritoine.

 

En passant ainsi, les unes en avant, les autres en arrière du grand droit, les aponévroses abdominales antérieures forment à ce muscle une sorte d'enveloppe fibreuse, connue sous le nom de gaine du grand droit.

 

Quelques dépendances de l'aponévrose du grand oblique et, aussi, le fascia transversalis prennent une part importante a la constitution de cette gaine.

 

D'après L. Testut Traité d'anatomie humaine

­ ­

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion