Le muscle court abducteur du pouce (M. abductor pollicis brevis) est le plus superficiel des muscles de l'éminence thénar.
Il naît
- 1° de la face antérieure du bord inférieur du ligament annulaire antérieur du carpe, par des faisceaux d'autant plus obliques qu'ils se rapprochent davantage de l'axe de la main; les plus inférieurs de ces faisceaux peuvent être suivis jusqu'au pisiforme sur lequel ils prennent insertion;
- 2° du scaphoïde, insertion beaucoup moins importante que ne semblent l'indiquer les descriptions classiques;
- 3° du tendon du long abducteur qui lui envoie un fascicule tendineux.
Le corps charnu, petit, mince, aplati, triangulaire à sommet inférieur, se dirige en dehors et en bas. Il est souvent disposé en deux couches; cette stratification est facile à retrouver dans le tendon par lequel le court abducteur va s'insérer au tubercule de la première phalange du pouce par sa couche pro- fonde, tandis que par sa couche superficielle, lamelliforme, il passe sur la face dorsale de la première phalange, au-dessus du tendon extenseur, pour se continuer avec une expansion analogue de l'adducteur du pouce, cravatant ainsi le tendon de l'extenseur.
Par sa face superficielle, le court abducteur répond à la peau et à l'aponévrose. Profondément, il recouvre le court fléchisseur qui le déborde eu dedans et l'opposant qui le déborde en dehors. - La radio-palmaire chemine d'ordinaire entre ses fibres d'insertion au ligament annulaire antérieur du carpe.
D'après traité d'anatomie par P. Poirier