Aplati, de forme triangulaire el beaucoup moins volumineux que le précédent, le muscle petit oblique ou oblique supérieur de la tête s’étend de l'atlas à l'occipital.

 

Insertions

Il s'insère, d'une part, sur le sommet de l'apophyse transverse de l'atlas. De là, ses fibres se portent en haut et un peu en dedans, en s'irradiant en éventail, et viennent se terminer sur l’occipital un peu au-dessus et en dehors de l’insertion supérieure du grand droit.

Rapports

Recouvert par le grand complexus, il recouvre lui-même le ligament occipito-atloïdien postérieur et, sur l'occipital, l'extrémité supérieure du grand droit. Les deux obliques et le grand droit circonscrivent entre eux un petit espace triangulaire, très bien marqué, par où s'échappe en haut la branche postérieure du premier nerf cervical et que traverse horizontalement de dehors en dedans l'artère vertébrale.

Innervation

Le petit oblique est innerve par la branche postérieure du premier nerf cervical.

Action

Envisagé au point de vue de son action, il renverse la tête en arrière, tout en lui imprimant un léger mouvement d’inclinaison latérale.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion