Index de l'article

Les muscle intercostaux internes (M. intercostales interni), plus minces que les précédents, s'étendent dans chaque espace intercostal de l'angle des cotes au sternum.

Obliques en bas et eu arrière, ils croisent à angle aigu la direction des intercostaux externes. Leur mode d'origine varie suivant le point considéré, comme l'ont établi les recherches récentes (le Souligoux (Th. Paris. 1894). Eu arrière et dans le voisinage de l'angle des côtes ils naissent uniquement de la lèvre interne de la gouttière sous-costale et se portent en bas et en avant pour aller s'insérer sur le bord supérieur de la côte sous-jacente. Plus en avant, ils naissent par deux ordres de libres; les unes, de beaucoup les plus nombreuses, naissent, comme les fibres de l'intercostal externe, de la lèvre externe de la gouttière sous-costale, les autres, beaucoup plus clairsemées, s'attachent sur la lèvre interne de la même gouttière. Quelques-unes de ces fibres s'attachent sur la face interne de la côte sus-jacente et vont même se continuer avec les fibres de l'intercostal interne de l'espace intercostal supérieur (Cruveilhier).

De cette origine résulte la formation d'un canal limité en haut par la gouttière sous-costale, en dehors et en dedans par les deux portions du muscle qui convergent inférieurement. A ce niveau c'est dans cette gouttière et, par conséquent, dans un dédoublement de l'intercostal interne que cheminent les vaisseaux et nerfs intercostaux. De là , les fibres charnues se portent en bas et en arrière, constituant par leur ensemble une lamelle aplatie, mince en arrière, plus épaisse en avant, que segmentent des prolongements du feuillet aponévrotique qui tapisse la face interne du muscle (aponévrose endothoracique). Ces faisceaux s'insèrent inférieurement par l'intermédiaire de courtes fibres aponévrotiques, sur le bord supérieur de la côte sous-jacente.

Rapports

Dans leurs trois quarts postérieurs, ces muscles sont recouverts par les intercostaux externes, dont ils sont séparés par une couche de tissu celluleux. C'est dans cette couche que cheminent les vaisseaux et nerfs intercostaux. Souligoux a montré que, plus en avant, c'est dans l'épaisseur même de l'intercostal interne que cheminent ces organes. Par leur face interne les intercostaux sont en rapport avec l'aponévrose endothoracique et la plèvre.

Variations et anomalies

Les dixième et onzième muscles intercostaux internes, ordinairement très réduits, peuvent manquer. - Les fibres des derniers intercostaux se continuent directement avec les fibres du petit oblique; - très souvent les intercostaux internes se fusionnent avec les sous-costaux: - les intercostaux internes peuvent être constitués par deux faisceaux, l'un intercostal, l'autre interchondral, nettement distincts (Schraemaker. Macalister. etc.). - Ce sont surtout les muscles troisième, quatrième, cinquième et sixième intercostaux qui présentent cette division. - Les intercostaux des trois premiers espaces peuvent s'étendre jusqu'à la colonne vertébrale.


Vue antérieuro-externe grill costal - muscles intercostaux internes

  • A, sternum ;
  • B, C,D, E, portion antérieure des seconde, troisième, quatrième, cinquième côtes ;
  • F, G, cartilage des sixième et septième côtes ;
  • H, appendice xyphoïde.
  • 1, muscles intercostaux externes. Ces muscles, au nombre de onze, placés dans les espaces intercostaux, s'étendent depuis la colonne vertébrale, 4, jusqu'à l'union des côtes avec leurs cartilages, 1 . Leurs fibres, obliquement dirigées en dedans et en avant, s'attachent d'une part à la lèvre externe du bord inférieur de la côte qui est au-dessus ; d'une autre part, au bord supérieur de la côte qui est au-dessous. 
  • 2, muscles intercostaux internes. Ces muscles, de même forme que les précédents dont ils sont recouverts, s'étendent depuis le sternum, 1, jusqu'à l'angle des côtes.

Vue latérale externe grill costal - muscles intercostaux internes

 

  • I, côtes. ;
  • J colonne vertébrale.
  • 1 , muscles intercostaux externes. Ces muscles, au nombre de onze, placés dans les espaces intercostaux, s'étendent depuis la colonne vertébrale, jusqu'à l'union des côtes avec leurs cartilages. Leurs fibres, obliquement dirigées en dedans et en avant, s'attachent d'une part à la lèvre externe du bord inférieur de la côte qui est au-dessus ; d'une autre part, au bord supérieur de la côte qui est au-dessous.
  • 2, muscles intercostaux internes. Ces muscles, de même forme que les précédents dont ils sont recouverts, s'étendent depuis le sternum, jusqu'à l'angle des côtes. Leurs fibres, 2, dirigées en sens opposés de celles des intercostaux externes, s'insèrent d'une part à la lèvre interne du bord inférieur de la côte et du cartilage placés au-dessus ; d'une autre part, au bord supérieur et à la face interne de la côte et du cartilage placés au-dessous. 2', trous qui donnent naissance à des vaisseaux.

Vue postéro-externe grill costal - muscles intercostaux internes

  • I, côtes ;
  • J colonne vertébrale ;
  • K, ligament vertébro-costal antérieur.
  • L, ligament transverso-coslal supérieur.
  • 1 , muscles intercostaux externes. Ces muscles, au nombre de onze, placés dans les espaces intercostaux, s'étendent depuis la colonne vertébrale jusqu'à l'union des côtes avec leurs cartilages. Leurs fibres, obliquement dirigées en dedans et en avant, s'attachent d'une part à la lèvre externe du bord inférieur de la côte qui est au-dessus ; d'une autre part, au bord supérieur de la côte qui est au-dessous.
  • 2, muscles intercostaux internes. Ces muscles, de même forme que les précédents dont ils sont recouverts, s'étendent depuis le sternum, jusqu'à l'angle des côtes. Leurs fibres, dirigées en sens opposés de celles des intercostaux externes, s'insèrent d'une part à la lèvre interne du bord inférieur de la côte et du cartilage placés au-dessus ; d'une autre part, au bord supérieur et à la face interne de la côte et du cartilage placés au-dessous. 2', trous qui donnent naissance à des vaisseaux.
  • 3, muscles surcostaux. Ces muscles sont au nombre de douze : chacun d'eux s'insère au sommet de l'apophyse transverse de la vertèbre placée au-dessus ; de là les fibres charnues vont en rayonnant s'insérer à la partie postérieure du bord supérieur et de la face externe de la côte qui est au-dessous. Les surcostaux vont en augmentant de volume de haut en bas, les deux derniers sont très-volumineux.

Vue antéro interne grill costal - muscles intercostaux internes

 

  • I, côtes ;
  • J colonne vertébrale.
  • L, ligament transverso-coslal supérieur.
  • M, extrémité postérieure des côtes.
  • 1 , muscles intercostaux externes. Ces muscles, au nombre de onze, placés dans les espaces intercostaux, s'étendent depuis la colonne vertébrale 1, jusqu'à l'union des côtes avec leurs cartilages. Leurs fibres, obliquement dirigées en dedans et en avant, s'attachent d'une part à la lèvre externe du bord inférieur de la côte qui est au-dessus ; d'une autre part, au bord supérieur de la côte qui est au-dessous.
  • 2, muscles intercostaux internes. Ces muscles, de même forme que les précédents dont ils sont recouverts, s'étendent depuis le sternum, jusqu'à l'angle des côtes, 2. Leurs fibres, dirigées en sens opposés de celles des intercostaux externes, s'insèrent d'une part à la lèvre interne du bord inférieur de la côte et du cartilage placés au-dessus ; d'une autre part, au bord supérieur et à la face interne de la côte et du cartilage placés au-dessous. 2', trous qui donnent naissance à des vaisseaux.
  • 4, muscles souscostaux. Ces muscles, variables pour le nombre et la longueur, s'étendent de la face interne de la côte qui est au-dessus à la face interne de celle située au-des- sous, et quelquefois à la face interne des deuxième ou troisième côles situées au-dessous. Les souscostaux vont en augmentant de volume de haut en bas ; les deux derniers sont relativement très-volumineux.

d'après traité d'anatomie par P. Poirier.

 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion