Index de l'article

Anastomoses

Le trochléaire s'anastomose : 1° avec le sympathique; 2° avec l’ophtalmique.

1° L'anastomose avec le sympathique est représentée par un ou deux filets très ténus qui se détachent du plexus carotidien et abordent le trochléaire pendant son trajet dans la paroi du sinus caverneux. Comme les rameaux analogues qui se rendent au moteur oculaire commun, ils sont vraisemblablement formés par des filets naso-moteurs qui aboutissent aux vaisseaux du centre pédonculaire du trochléaire, suivant ainsi dans ce nerf un trajet récurrent.

2° L'anastomose avec l’ophtalmique est constituée par un rameau qui se détache du tronc de l’ophtalmique au niveau de la paroi externe du sinus et qui, après un trajet ascendant de 1 à 2 millimètres à peine, va se jeter dans le trochléaire auquel il fournirait des filets sensitifs (Voy. Nerf ophtalmique).

On décrit parfois à tort comme constituant une anastomose du trochléaire et de l’ophtalmique le nerf récurrent de la tente du cervelet d'Arnold. Nous verrons plus loin que ce nerf, né de la partie initiale de l’ophtalmique, se rend dans la tente du cervelet par un trajet récurrent ; en croisant le trochléaire il lui adhère intimement et est parfois même reçu dans une boutonnière que présente la 4ème paire. Mais, comme le fait remarquer Schwalbe, il n'y a jamais entre le nerf d'Arnold et le trochléaire qu'un simple rapport de contiguïté.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion