Index de l'article

Origines réelles et connexions centrales

Origine réelle

Le trochléaire, nerf exclusivement moteur, est formé par les prolongements cylindraxiles des cellules constituantes d'un noyau situé aux confins du mésencéphale et de l'isthme du rhombencéphale.

Place immédiatement en avant de l'aqueduc de Sylvius, ce noyau fait suite aux amas d'origine du moteur oculaire commun. Comme ceux-ci, il appartient à la colonne grise qui prolonge dans l‘encéphale le groupe cellulaire antéro-interne de la tête des cornes antérieures. Rappelons qu'immédiatement en avant de ces noyaux se trouve l'entrecroisement des pédoncules cérébelleux supérieurs.

Connexions centrales

Ce que nous avons dit des connexions corticales du noyau de la 3ème paire s'applique au trochléaire. Même incertitude touchant le siège exact du centre cortical et le trajet précis de la voie cortico-pédonculaire.

Quant aux connexions réflexes du noyau d’origine du trochléaire, elles sont identiques à celles du noyau du moteur commun. Ici encore, nous voyons le faisceau longitudinal postérieur établir une association entre le noyau de la 4ème paire et les tubercules quadrijumeaux antérieurs, annexes de la voie optique et les tubercules quadrijumeaux postérieurs annexes de la  voir acoustique (Voy. Nerf moteur oculaire commun).

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion