Des preuves de plus en plus nombreuses ont montré que les marqueurs de neuroimagerie des MVS peuvent prédire l'issue à court terme d'un accident ischémique cérébral (AIC) aigu.

On ne sait pas si les marqueurs de neuroimagerie des MVS sont également associés aux résultats à court terme des événements vasculaires cérébraux mineurs. Dans la présente étude, nous étudions les marqueurs de neuro-imagerie des maladies vasculaires cérébrales afin d'explorer leur rôle dans la prédiction de l'issue à court terme chez les patients ayant subi des événements vasculaires cérébraux mineurs.

Méthodes

Des patients de l'hôpital affilié de Jiangning de l'Université de médecine de Nanjing ont été inscrits pour la première fois (n = 546). Au total, 388 patients ont été enrôlés selon la définition des événements vasculaires cérébraux mineurs (National Institutes of Health Stroke Scale Score ≤ 3) et les critères d'exclusion. Des examens IRM ont été réalisés dans les 7 jours suivant l'apparition de l'accident vasculaire cérébral, puis les marqueurs de neuroimagerie des MVS, notamment l'HMM, les lacunes, les microsaignements cérébraux (CMB) et les espaces périvasculaires (PVS), ainsi que les scores de charge des MVS ont été évalués. Nous avons complété les caractéristiques de base et évalué les relations entre les résultats à court terme et les marqueurs de neuroimagerie des maladies vasculaires cérébrales et les scores de maladies vasculaires cérébrales. L'échelle de Rankin modifiée sur 90 jours (mRS) a été considérée comme le résultat principal et a été dichotomisée en bon résultat fonctionnel (mRS 0-1) et mauvais résultat (mRS 2-6). Les résultats secondaires étaient la progression et la récurrence des accidents vasculaires cérébraux.

Résultats

Age avancé, National Institutes of Health Stroke Scale (NIHSS) à l'admission, phospholipase A2 associée aux lipoprotéines (LP-PLA2) et lacunes, le score de Fazekas a été corrélé avec un mauvais résultat fonctionnel (P < ; 0. 05), mais après ajustement pour les variables confusionnelles, parmi les marqueurs de neuroimagerie de la maladie cérébrale des petits vaisseaux, seul le score de Fazekas (OR, 1,343 ; intervalle de confiance à 95%, 1,020-1,770 ; P = 0,036) s'est avéré associé à un mauvais résultat à 90 jours. Des scores de Fazekas et de SVD plus élevés n'étaient pas associés à la progression ou à la récidive de l'AVC.

Conclusion

L'HMT peut prédire le mauvais résultat fonctionnel d'événements cérébrovasculaires mineurs. L'ajout d'autres marqueurs de neuroimagerie des MVS et du score total de charge des MVS n'améliore cependant pas la prédiction, ce qui indique que la MMH peut servir de marqueurs de neuroimagerie pour orienter le traitement des événements vasculaires cérébraux mineurs.

Lire l'étude complète.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion