Cette étude longitudinale a examiné plusieurs facteurs qui influent sur la survie dans une cohorte de patients atteints d'Alzheimer suivi sur plus de deux décennies.

 

Méthodes

La durée de vie après l'apparition des symptômes a été déterminée chez 641 patients probablement atteints de la maladie d’Alzheimer qui ont été évalués chaque année jusqu'à la mort ou la perte de suivi, et l'information a été intégrée dans une base de données longitudinale. La date de décès était disponible pour tous les patients. Les variables de base comprenaient l'âge, le sexe, la race, la gravité de la maladie, un indice calculé du taux de déclin cognitif initial à l'apparition des symptômes d’entrée de la cohorte (taux avant la progression ou PPR), niveau d'éducation, et les comorbidités médicales (diabète, hypertension, hyperlipidémie, maladie coronarienne, maladie cérébrovasculaire). L’analyse de régression multivariée de Cox des risques proportionnels a été utilisée pour analyser la ligne de base et/ou l'association dépendant du temps dans l’examen de la gravité de l'état mini -mental (MMSE), l’échelle d’auto entretien physique (PSMS), l’index de persistance (PI) de l'exposition aux antipsychotiques et médicaments anti-démence, et les symptômes psychotiques (hallucinations, délires) avec la mortalité.

Résultats

Les covariables de base significativement associées à l'augmentation de la survie étaient le jeune âge (p = 0,0016), le sexe féminin (p = 0,0001), et un ralentissement de PPR (p <0,0001). La gravité globale de la maladie au départ, les comorbidités médicales, et l'éducation n’ont pas influencé la durée de vie. Tout changement  dépendant de l'heure de prise des médicaments antipsychotiques, le développement de symptômes psychotiques, l’usage de médicaments anti-démence, et l’observation du changement MMSE n’étaient pas prédictifs. Dans le modèle final la seule covariable dépendant du temps dans la diminution significative de la survie a été la diminution de la capacité fonctionnelle sur le système de gestion phytosanitaire (hazard ratio = 1,10; IC: 01.07 à 01.11).

Conclusions

Dans cette grande cohorte de patients atteints de la maladie d'Alzheimer la survie est influencée par l'âge, le sexe, et le développement de l'incapacité fonctionnelle au cours du suivi. Le plus important prédicteur de mortalité était la rapidité du rythme de déclin cognitif lors de la visite initiale du patient (PPR). Les médicaments contre la démence actuellement disponibles ne permettent pas de prolonger la survie des patients Alzheimer.

Cet article est une traduction du résumé de "Factors that influence survival in a probable Alzheimer disease cohort".

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion