L'hypothyroïdie (HT) et la sténose de l'artère carotide (CAS) sont des complications de la radiothérapie (RT) chez les patients atteints de cancer de la tête et du cou (HNC).

L'impact de l'HT post-traitement sur la progression de la SA reste flou.

Méthodes

Entre 2013 et 2014, les patients HNC qui avaient déjà reçu une RT et étaient régulièrement suivis dans notre hôpital ont été initialement dépistés. Les patients ont été classés en deux groupes : les patients euthyroïdes (UE) et les patients ayant subi une HT. Les détails de la RT et du HNC ont été enregistrés. Les scores totaux de la plaque et les degrés de CAS ont été mesurés lors du suivi annuel extracrânien en duplex. Les patients ont été suivis pour la progression de la SCA jusqu'à : 50 % de sténose ou d'accident ischémique cérébral (IS). Le temps cumulé jusqu'à la progression de la SCA et l'AVC ischémique ont été comparés entre les deux groupes. Les données ont été analysées plus en détail en fonction de l'utilisation ou non de la thyroxine du groupe HT.

Résultats

333 patients HNC ayant des antécédents de RT ont été dépistés. Finalement, 216 patients ont été recrutés (94 et 122 patients dans les groupes UE et HT). Les patients du groupe HT ont reçu des doses moyennes de RT plus élevées (HT vs. UE ; 7021,55 ± 401,67 vs. 6869,69 ± 425,32 centi-grays, p = 0,02). Les modèles de Cox multivariés ont montré une progression de la CAS (p = 0,24) et une occurrence de la RI (p = 0,51) comparables entre les 2 groupes. De plus, aucune différence significative n'a été observée dans le temps jusqu'à la progression de la CAS (p = 0,49) ou de la SI (p = 0,31) chez les patients avec UE et HT utilisant et n'utilisant pas de supplément de thyroxine.

Conclusions

Nos résultats n'ont pas démontré d'effets significatifs de la supplémentation en HT et en thyroxine sur la progression de la SCA et l'incidence de la SI chez les patients atteints d'HNC après la RT.

Lire l'étude complète.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion