Que sont les radicaux libres ? Pourquoi endommagent ils le corps ? Et comment la vitamine E et les autres nutriments antioxydants aident-ils à protéger le corps contre les dommages causés par les radicaux libres ?
Dans cet article, nous allons essayer de répondre à toutes vos questions sur les antioxydants et les radicaux libres, et vous aider à comprendre pourquoi il est si important d'inclure des sources riches en nutriments antioxydants dans votre alimentation quotidienne.
Un peu de contexte à propos des liaisons chimiques
Quand on parle d'antioxydants et de radicaux libres, on ne peut s'empêcher de toucher un peu à la biochimie. Vous vous souvenez probablement de vos cours de sciences au lycée que le corps humain est composé de nombreuses cellules différentes et chaque cellule est composée de nombreuses molécules différentes. Les molécules consistent en un ou plusieurs atomes d'un ou plusieurs éléments réunis par des liaisons chimiques.
Un atome typique est constitué d'un noyau - neutrons, protons et électrons. Les électrons sont les particules chargées négativement qui gravitent autour du groupe de protons dans un atome. Quand il y a huit électrons dans une orbite, cela signifie que cette orbite particulière est complète, ce qui signifie que l'atome est stable. Les atomes stables ont tendance à ne pas entrer dans des réactions chimiques. Parce que les atomes cherchent à atteindre un état de stabilité maximale, un atome va essayer de remplir sa couche externe avec des électrons en :
- Gagnant ou perdant des électrons pour remplir sa couche externe
- Partageant de ses électrons en se liant avec d'autres atomes afin de compléter sa couche externe
Radicaux libres : genèse
Les radicaux libres sont formés lorsque les liaisons faibles entre les atomes sont brisées. Les radicaux libres contiennent un électron impair, qui les rend très instables et rapidement réactifs avec d'autres composés. Parce que c'est la nature des radicaux libres, qui est fondamentalement un atome avec un électron non apparié, pour atteindre la stabilité, ils vont essayer de le faire en capturant l'électron nécessaire à partir d'autres molécules. Lorsque les radicaux libres prennent des électrons d'une molécule stable, cette molécule devient elle-même un radical libre et commene une réaction en chaîne. Une fois que le processus de formation des radicaux libres est commencé, il se produits une cascade de réactions, entraînant finalement la perturbation d'une cellule vivante.
Antioxydants : les ennemis naturels des radicaux libres
Les antioxydants tels que les vitamines C et E sont censés protéger le corps contre les effets destructeurs des radicaux libres. L'action des antioxydants est de neutraliser les radicaux libres. Les antioxydants le font en faisant don de l'un de leurs propres électrons, mettant ainsi fin à la réaction de « vol » des électrons.