La force de liaison des composites de résine à la dentine serait liée soit à l'épaisseur de dentine restante (RDT), soit au traitement de blanchiment.

Cependant, les informations sont limitées en ce qui concerne les effets de la RDT sur la force d'adhérence de la dentine blanchie. La présente étude vise à étudier les effets de la RDT sur la force d'adhérence au cisaillement (μSBS) du ciment de résine à la dentine blanchie.

Méthodes

Au total, 120 échantillons de dentine ont été préparés et répartis au hasard en deux groupes : un groupe de blanchiment (groupe B) et un groupe de contrôle (groupe C). Du peroxyde d'hydrogène à une concentration de 35% (Ultradent, USA) a été appliqué sur la surface de la dentine pendant 2 × 1 d pour le groupe B, tandis qu'aucun traitement de blanchiment n'a été effectué pour le groupe C. Après le traitement, les échantillons ont été finis et polis pour obtenir différents RDT (2, 1 et 0,5 mm) et divisés en 3 groupes de 20 échantillons chacun. La procédure de collage a été réalisée en utilisant Panavia V5 (Kuraray, Japon) avec une surface de collage de 0,785 mm2. Pour chaque groupe, la moitié des spécimens a été soumise à 5000 cycles thermiques (sous-groupe T), tandis que l'autre moitié n'a pas reçu de thermocyclage (sous-groupe N) (n = 10). Les spécimens ont ensuite été soumis au test μSBS à l'aide d'une machine d'essai universelle. Les données ont été analysées par une analyse de variance à trois voies (α = 0,05). Les modes de fracture des échantillons ont été confirmés à l'aide d'un microscope de mesure. Des échantillons représentatifs présentant différents modes de fracture ont été observés au moyen d'un microscope électronique à balayage (MEB).

Résultats

Les valeurs de μSBS ont été significativement affectées par le traitement de blanchiment (p < 0,001), alors qu'aucun effet significatif n'a été observé pour le thermocyclage (p = 0,293). En termes de TDR, une valeur de μSBS significativement différente a été trouvée parmi les sous-groupes ayant des TDR différents dans le groupe C (p = 0,003). Cependant, le RDT n'a pas eu d'effet significatif sur les valeurs de μSBS de la dentine blanchie dans le groupe B (p = 0,779). Les valeurs de μSBS étaient significativement plus faibles dans le groupe B que dans le groupe C (p < 0,001). Un pourcentage plus élevé de défaillance de l'adhésif a été observé dans le groupe B que dans le groupe C.

Conclusion

Sur la base des présentes constatations, on peut conclure que le RDT n'a pas affecté la force d'adhérence du ciment résineux à la dentine blanchie.

Signification clinique

Comme la RDT n'a pas affecté la force de liaison du ciment de résine à la dentine blanchie, les procédures de liaison ne doivent pas être effectuées immédiatement après le blanchiment intracoronaire, même si l'on prévoit d'enlever la dentine en raison d'un processus de préparation de la dent.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion