Les effets de nettoyage de la langue sur la reconstruction de la flore bactérienne dans la plaque dentaire et du revêtement de la langue lui-même sont mal connus.

Nous avons évalué les changements dans les quantités de bactéries totales ainsi que du Fusobacterium nucleatum sur le revêtement de la langue et les spécimens de la plaque dentaire obtenus avec et sans nettoyage de la langue.

Méthodes

Nous avons mené une étude croisée examinateur aveugle randomisé en utilisant 30 bénévoles (moyenne 23,7 ± 3,2 années) sans parodontite. Après avoir divisé au hasard en deux groupes, un groupe a été chargé de nettoyer la langue, tandis que l'autre pas. Les jours 1 (base), 3 et 10, l’enduit lingual et des échantillons de plaque dentaire ont été recueillies après l'enregistrement score enduit lingual (indice de Winkel: WTCI). Après une période de sevrage thérapeutique de 3 semaines, les mêmes examens ont été effectués avec des sujets affectés au groupe alternatif. L’ADN génomique a été purifié à partir des échantillons et appliqué à la PCR à temps réel à base de SYBR®Green pour quantifier les quantités de bactéries totales et F. nucleatum.

Résultats

Après trois jours, le score WTCI est retourné au niveau de référence, bien que la quantité de bactéries totales de l’enduit lingual soit significativement plus faible par rapport à la ligne de base. Dans les échantillons de plaque, les quantités bactériennes à 3 et 10 jours étaient significativement inférieurs à la ligne de base avec et sans nettoyage de la langue. L’analyse en composantes principales a montré que les variations de quantités de bactéries dans le revêtement de la langue et des échantillons de plaque dentaire étaient indépendantes l'une de l'autre. En outre, nous avons constaté une forte association entre quantités de bactéries totales et F. nucleatum dans les deux spécimens.

Conclusions

Le nettoyage de la langue réduit la quantité de bactéries du revêtement de la langue. Toutefois, le nettoyage n'a eu aucun apport évident pour inhiber la formation de plaque dentaire. En outre, la récupération du montant total de bactéries induit une augmentation de F. nucleatum à la fois sur le revêtement de la langue et sur la plaque dentaire. Ainsi, le nettoyage de la langue et le brossage des dents est recommandé et ils devraient tous deux être réalisés pour promouvoir la santé bucco-dentaire.

Cet article est une traduction du résumé de "Effects of tongue cleaning on bacterial flora in tongue coating and dental plaque: a crossover study".

 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion