Les problèmes de santé des prématurés peuvent affecter la santé générale et orale.

Les défauts de l'émail, les mauvaises habitudes alimentaires et d'hygiène bucco-dentaire peuvent prédisposer ces enfants à la carie dentaire. Cette étude a été menée pour évaluer l'impact du très faible poids à la naissance et de la prématurité sur le risque de caries dans la petite enfance.

Méthodes

La cohorte d'étude est composée de 189 nourrissons d'un an. Les données anamnestiques ont été obtenues à partir des dossiers hospitaliers, des pratiques d'alimentation, des boissons sucrées au lit et de l'hygiène bucco-dentaire à partir de questionnaires. Des échantillons de salive des enfants et de leurs mères ont été collectés pour la détection des pathogènes cariogènes.

Résultats

Les nouveau-nés de VLBW ont un âge de gestation significativement plus court (29,6 contre 38,8)) et un poids moyen à la naissance plus faible (1124 g contre 3315 g) que ceux de NBW (p < ; 0,0001). Une signification statistique a été trouvée en présence d'une morbidité précoce (p < ; 0,0001) et d'une prise régulière de médicaments (p = 0,007). Les enfants des VLBW ont reçu plus fréquemment des boissons sucrées pendant le jour et la nuit (p = 0,007). La pratique régulière de l'hygiène bucco-dentaire était plus fréquente dans le groupe à terme (p = 0,002). Il y avait une différence statistique dans la présence d'une hypoplasie de l'émail chez les enfants de FPNB (p = 0,033) mais aucune différence statistique dans la présence d'une hypominéralisation (p = 0,0736) par rapport aux individus de FPNB. La représentation proportionnelle et le dénombrement des S. mutans n'ont révélé aucune différence statistique ni dans les deux groupes d'enfants (p = 0,484) ni dans les deux groupes de mères (p = 0,385).

Conclusions

L'étude a confirmé les différences anamnestiques et médicales entre les deux groupes. La représentation proportionnelle et le dénombrement des S. mutans n'ont pas révélé de différence statistique, ni chez les enfants des VLBW et des NBW, ni chez leurs mères.

Lire l'étude complète

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion