Le remodelage cardiaque défavorable est un précurseur important du dysfonctionnement cardiaque lié aux anthracyclines, mais les indices de remodelage classiques sont limités.

Nous avons cherché à examiner l'utilité des mesures de la forme ventriculaire dérivées de l'atlas statistique pour améliorer l'identification du remodelage défavorable lié aux anthracyclines chez les survivants d'un cancer infantile.

Méthodes

Nous avons analysé l'imagerie par résonance magnétique cardiaque d'une cohorte transversale de 20 enfants ayant survécu à un cancer qui ont été traités avec des anthracyclines à faible dose (< 250 mg/m2 [N = 10]) ou à forte dose (≥250 mg/m2 [N = 10]), assorties à un rapport 1:1 selon le sexe et l'âge entre les groupes de dose. Nous avons reconstruit des modèles informatiques 3D de la forme du ventricule gauche en fin de diastole pour chaque sujet et évalué la capacité des indices de remodelage conventionnels (volume, masse et rapport masse/volume) par rapport aux modes de forme dérivés d'un atlas statistique de formes d'une population de référence asymptomatique à stratifier le remodelage lié aux anthracyclines. Nous avons comparé les paramètres conventionnels et cinq modes de forme basés sur l'atlas : 1) entre les survivants et la population de référence (N = 1991) en utilisant une régression linéaire multivariable, et 2) au sein des survivants par dose d'anthracycline (faible contre élevée) en utilisant des tests T bilatéraux, une régression logistique multivariable et des courbes caractéristiques de fonctionnement des récepteurs.

Résultats

Par rapport à la population de référence, les survivants présentaient des différences dans les mesures conventionnelles (volume et masse plus faibles) et les modes de forme (correspondant à une taille globale et une sphéricité plus faibles ; tous p < 0,001). Parmi les survivants, on a observé des différences dans un mode de forme correspondant à une augmentation de la taille de la cavité basale et à une modification de l'orientation annulaire mitrale dans le groupe ayant reçu la dose la plus élevée (p = 0,039). Collectivement, les modes de forme basés sur l'atlas, associés aux mesures conventionnelles, ont permis de distinguer les survivants qui ont reçu une dose faible d'anthracycline de ceux qui en ont reçu une forte (aire sous la courbe [ASC] 0,930, intervalle de confiance à 95 % 0,816, 1,00), ce qui est nettement supérieur aux mesures conventionnelles seules (ASC 0,710, intervalle de confiance à 95 % 0,473, 0,947 ; comparaison d'ASC p = 0,0498).

Conclusions

Par rapport à une population de référence, la taille du cœur est plus petite chez les survivants d'un cancer infantile exposé aux anthracyclines. Des mesures de la forme du ventricule gauche basées sur l'Atlas pourraient améliorer la détection des différences de remodelage liées à la dose d'anthracycline.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion