Le carcinome épidermoïde de la tête et du cou est très répandu dans les pays de l'Asie du Sud, en raison de la consommation élevée de noix d'arec / gutka et de tabac à chiquer.

p27kip1 est un gène suppresseur de tumeur, dont on pense qu'il est régulé négativement dans le carcinome épidermoïde oral. Par conséquent, dans la présente étude, nous avons utilisé une analyse immunohistochimique pour étudier une association entre une faible expression de p27kip1 dans le CCS de la tête et du cou et des effets indésirables / facteurs de risque.

Méthodologie

Au total, 105 cas de CSC de spécimens d'excision de la tête et du cou ont été sélectionnés parmi les archives des services de pathologie ayant subi une intervention chirurgicale à l'hôpital national Liaquat de Karachi de janvier 2008 à décembre 2013. Les caractéristiques cliniques et pathologiques des patients ont été évaluées et l'immunohistochimie p27kip1 a été appliquée sur une tumeur. des blocs.

Résultats

Dans notre étude, une faible expression de p27kip1 dans les CCS de la tête et du cou a été observée dans 39 cas (37,1%), tandis que 66 (62,9%) des cas présentaient une expression élevée de p27kip1. Une association significative de l'expression de p27kip1 avec l'utilisation de pan / gutka (p = 0,004) et la récurrence (p = 0,001) a été notée; Cependant, aucune association significative de l'expression de p27kip1 avec d'autres caractéristiques clinicopathologiques n'a été observée. La régression logistique binaire multivariée a montré que les cas avec des antécédents d'utilisation pan / gutka étaient plus susceptibles de montrer une faible expression de p27kip1. De même, nous avons également constaté que la récurrence était plus susceptible de se développer chez les patients présentant une expression faible de p27kip1 par rapport aux cas présentant une expression élevée de p27kip1.

Conclusion

La perte d'expression de p27kip1 est un événement important impliqué dans la pathogenèse de la tête et du cou de la CSC, en particulier celle de la cavité buccale. L'association significative de gutka / noix d'arec avec une faible expression de p27kip1 dans notre étude suggère que la perte d'expression de p27kip1 est un événement majeur impliqué dans le SCC induit par les noix d'arec dans la tête et le cou dans cette partie du monde; Cependant, des études moléculaires à plus grande échelle sont nécessaires pour valider cette observation. De plus, une association significative d'une faible expression de p27kip1 avec une récurrence tumorale suggère son importance en tant que biomarqueur pronostique dans le SCC de la tête et du cou.

Lire l'intégralité de l'article en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion