Les microARN (miARN) jouent un rôle essentiel dans le développement de la cornée et l'homéostasie fonctionnelle.

Notre étude précédente a identifié le miR-184 comme l'un des miRNAs les plus fortement exprimés dans l'épithélium cornéen. Même si son niveau d'expression a chuté de façon spectaculaire lors de la cicatrisation de l'épithélium cornéen, son rôle précis dans la médiation du renouvellement de l'épithélium cornéen n'a pas été résolu. La présente étude visait à révéler la fonction et le mécanisme de la miR-184 dans la régulation de la la cicatrisation des plaies de l'épithélium cornéen.

Méthodes

Une analyse RT-PCR quantitative a permis de caractériser le modèle d'expression du miR-184 pendant l'ECWH chez la souris. L'injection ectopique de miR-184 a déterminé son effet sur ce processus in vivo. Nous avons évalué les effets du miR-184 et de ses gènes cibles sur la prolifération, le cycle cellulaire et la migration des cellules épithéliales de la cornée humaine (HCEC) en utilisant respectivement la MTS, la cytométrie en flux et le test de cicatrisation. L'analyse bioinformatique, en conjonction avec l'analyse des puces à ADN et les essais de luciférase cellulaire, a permis de localiser les gènes cibles du miR-184 contribuant à la cicatrisation des plaies de l'épithélium cornéen.

Résultats

Le MiR-184 a subi une baisse de régime marquée pendant le CEWH de la souris. La surexpression ectopique du miR-184 a retardé ce processus chez la souris. De plus, la transfection du miR-184 dans les HCEC a considérablement inhibé la prolifération cellulaire, la progression du cycle cellulaire et la migration des cellules. Le miR-184 a directement ciblé le CDC25A, le CARM1 et le LASP1, et a régulé à la baisse leur expression dans les HCEC. La régulation à la baisse de CARM1 a inhibé à la fois la prolifération et la migration des HCEC, alors qu'une diminution de l'expression du gène LASP1 n'a fait qu'inhiber la migration.

Conclusions

Nos résultats démontrent que le miR-184 inhibe la prolifération et la migration des cellules épithéliales de la cornée en ciblant le CDC25A, le CARM1 et le LASP1, ce qui suggère qu'il agit comme un modulateur négatif pendant l'ECWH. Par conséquent, l'identification de stratégies pour supprimer les niveaux d'expression du miR-184 a le potentiel de promouvoir la la cicatrisation des plaies de l'épithélium cornéen.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion