Le vagin est l'organe de la copulation.

Anatomie Descriptive du vagin

Aspect externe

C'est un canal aplati dans le sens ventro-caudal.

Il est souple , contractile , élastique et s'étend du col de l'utérus jusqu'à la vulve avec un trajet oblique en caudal et ventral.

Il fait 10 cm de long.

Le vagin présente : deux bords latéraux, deux faces dont une ventrale et une dorsale, deux extrémités crâniale et caudale. L’extrémité crâniale ou fornix qui entoure le col de l'utérus, est oblique en ventral et en caudal et détermine des culs de sac latéraux (un ventral et un dorsal qui est plus marqué). L’extrémité caudale appelée vestibule du vagin s'ouvre à la vulve, il est fermé par une membrane muqueuse plus ou moins fibreuse chez la femme vierge : l'hymen. L'hymen se déchire lors du premier rapport sexuel avec une hémorragie plus ou moins importante et laisse persister des résidus, les caroncules hyménaux. Le bord ventral du vestibule présente une saillie plus ou moins importante, la carina urétrale

Aspect interne

On observe une crête horizontale sous le col de l'utérus. Sous cette crête, il existe une saillie longitudinale médiane sur les faces ventrale et dorsale plus ou moins complète : la colonne du vagin.

Sur la face ventrale cette colonne se dédouble en deux portions jusqu'au contact de la crête vaginale horizontale. La zone délimitée par ces deux branches est située à la hauteur du col de la vessie et une partie du trigone. Elle porte le nom de triangle vaginal. Ce triangle serait la zone la plus érogène du vagin.

Le reste des faces est parcouru par des plis horizontaux irréguliers : les rides vaginales.

Les rapports

En ventral :

  • en crânial : avec le trigone vésical par l'intermédiaire du septum vésico-vaginal.
  • en caudal : essentiellement avec la terminaison de l'uretère qui est très adhérent à la paroi vaginale.

En dorsal :

  • en crânial: avec le cap du rectum par l'intermédiaire du cul de sac de douglas.
  • en caudal: avec le canal anal par l'intermédiaire du noyau fibreux central du périnée.

En latéral :

  • en crânial : avec le paramètre.
  • en caudal : avec le para vagin.

Vascularisation et innervation du vagin

Les artères

L'artère vaginale longue est un collatérale du tronc ventral de l'artère iliaque interne. L'artère vésico-vaginale provient de l'artère utérine L'artère cervico-vaginale provient de l'artère utérine.

Les veines

Elles sont satellites des artères et rejoignent la veine iliaque interne.

Les lymphatiques

Ils se drainent dans les nœuds iliaques internes, externes et inguinaux.

Les nerfs

Innervation par le plexus hypogastrique.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion