Index de l'article

L'os ethmoïde (anglais: ethmoid) est excessivement léger et spongieux, et de forme cubique; il est situé à la partie antérieure de la base du crâne, entre les deux orbites, au toit du nez, et contribue à chacune de ces cavités. Il se compose de quatre éléments : un lame horizontale ou lame criblée, faisant partie de la base du crâne ; un plat perpendiculaire, constituant une partie du septum nasal ; et les deux masses ou labyrinthes latéraux.    

La lame criblée

Elle se loge dans l'entaille ethmoïdale de l'os frontal et constitue le toit des cavités nasales. La projection vers le haut de la ligne moyenne de cette lame est un processus épais, lisse, triangulaire, l'apophyse crist galli, appelée ainsi du fait de sa ressemblance avec la crête d'un coq. Le long et mince bord postérieur l'apophyse crista gali donne insertion à la faux du cerveau. Son bord antérieur, court et épais, s'articule avec l'os frontal, et présente deux petites ailes de projection, qui s'encastrent dans des dépressions correspondantes de l'os frontal et complètent le foramen caecum. Ses côtés sont lisses, et parfois s'enflents de la présence d'un petit sinus à l'intérieur. De chaque côté de l'apophyse crista galli, la lame criblée est étroite et profondément trouée ; elle soutient l'ampoule olfactive et est perforée par des foramina pour le passage des nerfs olfactifs. Les foramina du milieu sont petits et transmettent les nerfs au toit de la cavité nasale ; ceux aux parties médiales et latérales sont plus grands et transmettent les nerfs respectivement à la partie supérieure du septum nasal pour les premiers, au cornet supérieure pour les derniers. À la partie avant la lame criblée, de chaque côté de l'apophyse crista galli, se trouve une petite fissure qui est occupée par un processus de dure mère. La partie latérale de cette fissure est une entaille ou un foramen qui transmet le nerf naso-ciliaire ; de cette entaille une cannelure se prolonge vers l'arrière au foramen ethmoïdal antérieur.


 

La lame perpendiculaire

C'est un lame d'os, polygonal mince et de forme aplatie, qui descend de la face inférieure de la lame criblée, et participe à la formation du septum du nez ; il est généralement guidé à un ou autre côté. Le bord antérieur s'articule avec l'épine de l'os frontal et la crête de l'os nasal. Le bord postérieur s'articule par sa moitié supérieure avec la crête sphenoidale, par sa moitié inférieure avec le vomer. Le bord inférieur est plus épais que le postérieur, et sert à l'insertion du cartilage septal du nez. Les faces de la lame sont lisses, excepté en haut, où de nombreux orifices et canaux sont visibles ; ceux-ci prennent naissance du foramen médial de la lame criblée et logent des filaments des nerfs olfactifs.


 

Masse latérale de l'ethmoïde ou labyrinthe

Elle se compose d'un certain nombre de cavités cellulaires à parois minces, les cellules ethmoïdales, disposées en trois groupes, antérieur, moyen, et postérieur, et interposées entre deux lames verticales d'os ; la lame latérale fait partie de l'orbite, la lame médiale, fait partie de la cavité nasale correspondante. Lorsque l'os est désarticulé plusieurs cellules sont ouvertes, mais quand les os sont articulés, ils sont fermés, excepté où ils s'ouvrent dans la cavité nasale.


 

Faces

La face supérieure du labyrinthe présente un certain nombre de cellules à moitié-cassées, le cloisonnement est complet, dans le crâne articulé, par les bords de l'entaille ethmoïdale de l'os frontal. Deux gouttières parcourent cette face, converties en canaux par l'articulation avec le frontal ; ce sont les canaux ethmoïdaux antérieurs et postérieurs, qui s'ouvrent dans la paroi interne de l'orbite. La face postérieure présente de grandes cavités cellulaires irrégulières, qui sont fermées dedans par l'articulation avec la conque sphénoïdale et le processus orbital du palatin. La face latérale est constitué d'une lame mince, lisse, oblongue, l'os planum, qui couvre les cellules ethmoïdales moyennes et postérieures et constitue une grande partie du mur médial de l'orbite ; il s'articule en haut avec la lame orbitaire de l'os frontal, en bas avec le maxillaire supérieur et le processus orbitaire du palatin, en avant avec le lacrymal, et en arrière avec le sphénoïde.

En avant de l'os planum se trouvent quelques cellules cassées qui sont recouvertes et complétées par l'os lacrymal et le processus frontal du maxillaire supérieur. Une lame incurvée, l'apophyse unciforme de l'ethmoide, se projette en bas et vers l'arrière de cette partie du labyrinthe ; il constitue la petite partie du mur médial du sinus maxillaire, et s'articule avec le processus ethmoïdal du cornet inférieur.

La face médiale du labyrinthe fait partie du mur latéral de la cavité nasale correspondante. Il se compose d'une lamelle mince, qui descend de la face inférieure de la lame criblée, et se termine en dessous par un bord libre et compliqué, le cornet moyen. Il est rugueux, et marqué en haut par de nombreuses canalicules, dirigées presque verticalement à partir de la face inférieure de la lame criblée de l'ethmoïde ; ils logent des branches des nerfs olfactifs, qui sont distribués à la membrane muqueuse couvrant le cornet supérieur. La partie postérieure de la face est subdivisée par une fissure oblique étroite, le méat supérieur du nez, lié en haut par une lame mince et incurvée, le cornet supérieur ; les cellules ethmoïdales postérieures s'ouvrent dans ce méat. Au-dessous, et en avant du méat supérieur, se trouve la face convexe du cornet moyen ; elle se prolonge sur la toute la longueur de la face médiale du labyrinthe, et son bord inférieur est libre et profond. La face latérale du cornet moyen est concave, et participe à la formation du méat moyen du nez. Les cellules ethmoïdales moyennes s'ouvrent dans la partie centrale de ce méat, et un passage sinueux, appelé l'infundibulum, se prolonge en haut et en avant à travers le labyrinthe et communique avec les cellules ethmoïdales antérieures, et dans la moitié des cas se prolonge vers le haut comme conduit fronto-nasal dans le sinus frontal.


 

Ossification

L'ethmoïde est ossifié dans le cartilage de la capsule nasale par trois centres : un pour la lame perpendiculaire, et un pour chaque labyrinthe.
Les labyrinthes se développent d'abord, les points d'ossification apparaissent dans la région de l'os planum entre les quatrièmes et cinquièmes mois de la vie foetale, et se prolongent dans la cochlée. À la naissance, l'os comprend les deux labyrinthes, qui sont petits et mal développés. Pendant la première année après la naissance, la lame perpendiculaire et l'apophyse crista galli commencent à s'ossifier à partie d'un centre unique, et sont joints aux labyrinthes à l'approche du début de la deuxième année. La lame criblée est ossifié à partir de la lame perpendiculaire et en partie des labyrinthes. Le développement des cellules ethmoïdales commence pendant la vie fœtale. 

Articulations

L'ethmoïde s'articule avec quinze os : quatre du crâne - frontal, sphénoïde, et les deux cornets du sphénoïde et onze de la faces - deux os nasaux, deux maxillaires, deux lacrymaux, deux palatins, deux cornets inférieurs, et le vomer.

 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion