Apophyse mastoïde
La base de la pyramide rocheuse est constituée, nous l'avons dit, par l'apophyse mastoïde. Réunie par suture chez l'adulte (K) à un triangle osseux qui appartient à l'écaillé, l'apophyse mastoïde se présente sous l'aspect d'une éminence osseuse, à sommet inférieur, située Immédiatement en arrière du conduit auditif externe et de la gouttière tympanale. Son bord antérieur est vertical; son bord postérieur monte obliquement en haut et en arrière, il est dentelé et s'articule avec l'occipital. J'ai insisté suffisamment dans les pages précédentes sur la constitution de l'apophyse par réunion de la base du rocher avec l'écaille.
La face externe est rugueuse par des insertions musculaires. La face interne qui fait corps avec le rocher dans sa plus grande étendue, en est détachée vers le sommet de l'apophyse par une entaille large et profonde, la rainure digastrique, qui donne insertion au ventre postérieur du muscle digastrique; plus en dedans, entre cette échancrure et la surface rugueuse par laquelle le rocher s'unit à l'apophyse jugulaire de l'occipital, on peut voir une gouttière, plus ou moins marquée, parallèle à la lèvre interne de la rainure digastrique c'est la gouttière de l'artère occipitale.
La face interne de l'apophyse se confond dans ses deux tiers antérieurs avec le corps de la portion pétreuse dans son tiers postérieur elle est libre et apparaît dans l'étage postérieur (fosse cérébelleuse). Là elle concourt avec la face endocrânienne postérieure du rocher à la formation de la très large gouttière qui loge la portion temporale du sinus transverse. C'est dans la gouttière du sinus transverse que vient s'ouvrir le tour ou canal mastoïdien, dont l’orifice externe est sur la face exocrânienne de l'apophyse au voisinage du bord postérieur de celle-ci, ou même dans la suture occipito-mastoïdienne. L'apophyse mastoïde est creusée de cellules osseuses qui continuent les cellules pétreuses. Le développement de ces cellules est très variable: de là, des types divers d'apophyses que l'on qualifie d'apophyses pneumatiques, diploïques, scléreuses, suivant le développement des cellules.