Cavités et canaux creusés dans l'épaisseur du temporal
Cavités
Les cavités creusées dans l'épaisseur du temporal appartiennent à l'appareil auditif: elles sont disposées en forme d'X. L'une des branches de l'X, à peu près transversale, est formée par le conduit auditif interne et le conduit auditif externe séparés l'un de l'autre par la caisse du tympan l'autre branche est représentée par la caisse du tympan continuée en avant par le canal musculo-tubaire, en arrière par l'antre pétreux.
Nous avons déjà décrit le conduit auditif interne, creusé dans l'épaisseur de la portion rocheuse, et la lamelle perforée qui en forme le fond. On peut voir sur une coupe faite à la meule les cavités de l'oreille interne, limaçon, vestibule, et canaux demi-circulaires, en rapport avec les fossettes décrites au fond du conduit auditif. Nous ne décrirons pas ici, dans leurs détails, ces parties constituantes du labyrinthe osseux ; au centre le vestibule, en avant de lui le limaçon, et au-dessus et en arrière les trois canaux demi-circulaires.
Le conduit auditif externe est formé par la gouttière tympanale fermée en haut par la portion inférieure, horizontale, de l'écaille.
La caisse du tympan (oreille moyenne) résulte de l'accolement de la gouttière tympanale à la face exocrânienne antérieure du rocher elle est fermée en haut par le tegmen tympani. Aplatie de dehors en dedans, elle n'est pas dans un plan sagittal, mais inclinée comme la face du rocher qui forme sa paroi interne, c'est-à-dire qu'elle est obliquement placée de haut en bas, d'avant en arrière et de dehors en dedans. En avant, la caisse se prolonge par le canal musculo-tubaire jusque dans le pharynx nasal ; en arrière elle est prolongée par l'antre pétreux et les cellules mastoïdiennes jusqu'à la base de la portion pétreuse. Conduit musculo-tubaire, caisse du tympan, antre pétreux, étages d'avant en arrière et de dedans en dehors sur une même ligne, forment la deuxième branche de l'X additif.
Canaux
Chemin faisant, les canaux nerveux ou vasculaires creusés dans les diverses parties du temporal ou résumant de la juxtaposition de ces parties. Deux d'entre eux méritent une attention spéciale. Le canal carotidien moulé sur l'artère carotide interne, commence à la face exocrânienne postérieure de la portion pétreuse par le large orifice que nous connaissons : il est d'abord verticalement ascendant. Après un court trajet, il s'incurve à angle droit pour se porter en dedans et en avant et s'ouvrir en biseau sur la face exocrânienne antérieure et le sommet de la portion pétreuse.
Le canal du nerf facial commence à la fossette antéro-supérieure que nous avons étudiée au fond du conduit auditif interne il continue d'abord la direction de ce conduit en s'inclinant légèrement en avant; puis il se porte horizontalement en dehors et en arrière sur la paroi interne de la caisse où son relief est visible au-dessus de la fenêtre ovale enfin, dans une troisième partie, il descend vers le trou stylo-mastoïdien. Dans le coude que forment la première et la seconde portion s'ouvre le canal du grand nerf pétreux superficiel ; dans sa deuxième portion, horizontale, il communique par un trou très petit avec le canal tympanique; dans sa portion descendante, il présente deux petits orifices répondant au passage du canal dans lequel chemine le rameau auriculaire du nerf pneumogastrique. Nous avons déjà noté la présence du trou par lequel s'engage la corde du tympan à 2 ou 3 mm au-dessus du trou stylo-mastoïdien.