Le Taenia saginata est un parasite zoonotique important, qui provoque la téniose chez l'homme et la cysticercose chez les bovins, cette dernière étant une préoccupation importante pour l'industrie mondiale de la viande bovine.

De nombreux pays d'Asie de l'Est, du Sud-Est et du Sud connaissent une croissance économique rapide, et un nombre croissant de personnes dans ces pays dépendent de l'industrie de l'élevage. Toutefois, il manque actuellement une vue d'ensemble de la prévalence de T. saginata dans cette région. Dans cette étude, nous avons analysé la littérature disponible sur la téniose et la cysticercose bovine à T. saginata pour l'Asie de l'Est, du Sud-Est et du Sud.

Méthodes

Un examen systématique a été effectué, sur la base de la littérature publiée et de la littérature grise. Les articles publiés entre 1990 et 2017 ont été exploités pour obtenir des informations sur l'occurrence, la prévalence et la répartition géographique de la téniose et de la cysticercose bovine à T. saginata en Asie de l'Est, du Sud-Est et du Sud.

Résultats

La présence de T. saginata a été décrite dans 15 des 27 pays de la région, dont l'Afghanistan, le Cambodge, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Japon, la RDP Lao, la Malaisie, la Mongolie, le Népal, le Pakistan, les Philippines, la Corée du Sud, la Thaïlande et le Vietnam. Le seul pays qui a signalé l'absence de T. saginata est le Japon, bien que des rapports sporadiques de cas importés et des rapports non confirmés d'infections autochtones aient été identifiés. Des enquêtes nationales sur la téniose avec une collecte systématique d'échantillons et un nombre élevé d'échantillons étaient disponibles pour le Cambodge, la Chine, la RDP Lao et la Corée du Sud, bien que la spéciation de la ténia n'ait pas toujours été effectuée. La prévalence régionale de la téniose et de la cysticercose bovine dans les régions endémiques se situait respectivement entre 0,02 et 42,6 %, et entre 0,76 et 46,7 %. Cependant, les données relatives à la cysticercose bovine n'étaient disponibles que pour cinq pays (Japon, RDP Lao, Mongolie, Pakistan et Vietnam).

Conclusions

Les données indiquent que T. saginata est très répandu en Asie de l'Est, du Sud-Est et du Sud. L'identification des Taenia spp. dans les infections humaines n'a souvent pas été effectuée, ce qui a entraîné des lacunes dans les connaissances sur la répartition des infections humaines par le ténia, principalement dans les régions où différentes espèces de Taenia humaines coexistent. Une prévalence élevée de la téniose T. saginata et de la cysticercose bovine peut refléter des insuffisances en matière d'hygiène, des normes d'éducation sanitaire limitées et des mesures de sécurité alimentaire insuffisantes. Il est donc nécessaire d'améliorer les systèmes de surveillance, de notification et de contrôle global au niveau local.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

 

 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion