Les lèvres avec les joues constituent la paroi antéro-latérale de la cavité buccale.

Morphologie externe

 

Les deux lèvres molles, mobiles, forment un repli musculo-membraneux, limitant en avant la fente orale. Elles sont réunies en latéral, au niveau de l'angle oral formant la commissure des lèvres.

 

Ces lèvres sont formées de parties différentes:

 

- Une partie rosé formant la muqueuse

 

- Une partie cutanée en périphérie

 

- La jonction de ces deux parties constitue le limbe.

 

La partie cutanée est limitée par des sillons. La lèvre inférieure est séparée du menton par le sillon mentonnier. La lèvre supérieure est séparée de la partie supérieure par le sillon naso-labial. La lèvre supérieure est séparée du nez au niveau médian par le phyltrum limité latéralement par deux crêtes filtrales (elles sont situées à l'union des bourgeons embryonnaires qui par la suite formeront les lèvres; c'est de plus un lieu de malformations potentielles).

 

Les lèvres sont formées de la superficie à la profondeur par de la peau qui adhère au plan musculeux profond est qui est un siège de pilosité (caractère sexuel secondaire). A la suite de la peau on distingue deux types de muscles ; le muscle sphinctérien (annulaire): le muscle orbiculaire de la bouche qui a un rôle dans la fermeture et l'ouverture des lèvres, des muscles situés à distance se terminant sur ce muscle orbiculaire: les muscles dilatateurs de disposition radiaire (le muscle releveur des lèvres, le releveur des commissures, le muscle redresseur des commissures et le muscle abaisseur de la lèvre inférieure). Ces derniers sont des muscles peauciers c'est à dire qu'ils ont une insertion osseuse fixe et une mobile(sur la peau ou sur un autre muscle).Ils ont un rôle important dans l'expression du visage et sont innervés par le nerf facial, appelé nerf de la mimique.

 

La muqueuse fait suite aux muscles (elle tapisse toute la cavité orale c'est à dire les joues et les os, et elle comprend de nombreuses glandes salivaires accessoires). Elle finit au niveau du collet des dents, et a un aspect rosé grenu (à cause de l'importance des glandes salivaires qui peuvent être le siège de kystes).

 

Morphologie interne

 

On y retrouve le vestibule, la muqueuse tapissant l'ensemble ainsi qu'un épaississement de cette muqueuse au niveau de la ligne médiane constituant les freins labiaux (au niveau des lèvres inférieure et supérieure).

 

Anomalies

 

- Fente labio narinaire unilatérale ou bec de lièvre.

 

- Fente labio narinaire bi latérale ou gueule de loup (c'est un défaut de fusion des deux crêtes filtrales au niveau de la partie médiane).

 

Ces deux anomalies sout souvent associées à un défaut de fusion du palais .

 

- La paralysie faciale unilatérale a pour conséquence:

 

- Une chute de la commissure côté de la paralysie faciale

 

- Une perte de continence de la lèvre côté de la paralysie faciale (la salive coule du bord des lèvres et le pli est abîmé).

 

- Une perte du pli coté opposé de la paralysie faciale avec une chute de l'angle oral.

 

Vascularisation et innervation:

 

- Artères labiales supérieure et inférieure viennent de l'artère faciale et sont situées prés du muscle orbiculaire.

 

- Veines labiales supérieure et inférieure se jettent dans la veine faciale.

 

- Le drainage lymphatique, se fait au niveau de la lèvre supérieure directement dans le ganglion sub-mandibulaire alors que dans la lèvre inférieure se drainage passe par le ganglion sub-mentonnier pour atteindre le ganglion sub-mandibulaire. Il est donc plus grave au niveau de la lèvre supérieure car d' emblée il atteint un ganglion plus lointain. Les néoplasies des lèvres supérieure et inférieure sont surtout retrouvées chez les fumeurs.

- Le nerf faciale assure l'innervation motrice tandis que le V2 assure l'innervation sensitive de la lèvre sup. et le V3 de la lèvre inférieure.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion