Le diabète gestationnel est un type de diabète que l'on rencontre chez une femme enceinte, pour la première fois.

Certaines femmes ont plus d'une grossesse affectée par le diabète gestationnel. Le diabète gestationnel apparaît généralement en milieu de grossesse. Il est généralement testé entre 24 et 28 semaines de grossesse.

Le diabète gestationnel peut être généralement contrôlé par une alimentation saine et de l'exercice régulier. Parfois, une femme atteinte de diabète gestationnel peut être amenée à prendre de l'insuline.

Problèmes de diabète gestationnel pendant la grossesse

Une glycémie mal contrôlée chez une femme atteinte de diabète gestationnel peut entraîner des problèmes pour la mère et le bébé :

Un diabète mal maîtrisé entraîne une glycémie élevée chez le bébé. Le bébé est « suralimenté » et devient très gros. En plus de gêner la femme au cours des derniers mois de sa grossesse, un très gros bébé peut entraîner des problèmes lors de l'accouchement, tant pour la mère que pour le bébé. La mère peut avoir besoin d'une césarienne pour accoucher. Le bébé peut naitre avec des lésions nerveuses dues à une pression sur l'épaule lors de l'accouchement.

Une femme atteinte de diabète mal maîtrisé a plus de chances d'avoir besoin d'une césarienne pour accoucher. Lorsque le bébé accouche par césarienne, le temps de récupération de l’accouchement pour la mère est plus long.

Diabète gestationnel

Hypertension artérielle (prééclampsie)

Lorsqu'une femme enceinte a une tension artérielle élevée, des protéines dans son urine et souvent des gonflements des doigts et des orteils qui ne disparaissent pas, elle peut faire une prééclampsie. C'est un problème grave qui doit être surveillé de près et géré par son médecin. L'hypertension artérielle peut causer des dommages à la femme et à son bébé à naître. Cela peut entraîner une naissance précoce du bébé et également provoquer des convulsions ou un accident vasculaire cérébral (un caillot de sang ou un saignement du cerveau pouvant entraîner des lésions cérébrales) chez la femme pendant le travail et l'accouchement. Les femmes atteintes de diabète souffrent plus souvent d'hypertension que les femmes non diabétiques.

Faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie)

Les personnes atteintes de diabète qui prennent de l'insuline ou d'autres médicaments antidiabétiques peuvent développer une hypoglycémie. Une glycémie basse peut être très grave, voire mortelle, si elle n'est pas traitée rapidement. Il est possible d’éviter gravement une glycémie faible si les femmes surveillent leur glycémie de près et s’attaquent rapidement au problème.

Si le diabète d’une femme n’est pas bien maîtrisé pendant la grossesse, son bébé peut très rapidement présenter une hypoglycémie après la naissance. La glycémie du bébé doit être surveillée plusieurs heures après l’accouchement.

Conseils pour les femmes atteintes de diabète gestationnel

Manger des aliments sains

Consommez des aliments sains et suivez un régime alimentaire conçu pour une personne atteinte de diabète. Un diététicien peut aider à élaborer un plan de repas santé. Il peut également vous aider à maîtriser votre glycémie pendant votre grossesse.

Faire de l’exercice régulièrement

L'exercice est un autre moyen de contrôler la glycémie. Cela aide à équilibrer l'apport alimentaire. Après avoir consulté votre médecin, vous pouvez faire de l'exercice régulièrement pendant et après la grossesse. Faites au moins 30 minutes d'activité physique d'intensité modérée au moins cinq jours par semaine. Cela peut être la marche rapide, la natation ou le jeu actif avec les enfants.

Surveiller souventla glycémie

Parce que la grossesse entraîne une modification des besoins en énergie du corps, la glycémie peut changer très rapidement. Vérifiez votre glycémie souvent, selon les indications de votre médecin.

Prendre de l'insuline, si nécessaire

Parfois, une femme atteinte de diabète gestationnel doit prendre de l'insuline. Si votre médecin vous a prescrit de l'insuline, prenez-la selon les instructions pour mieux contrôler la glycémie.

Surveiller le diabète après la grossesse

Surveiller le diabète 6 à 12 semaines après la naissance de votre bébé, puis tous les 1 à 3 ans. Pour la plupart des femmes atteintes de diabète gestationnel, le diabète disparaît rapidement après l'accouchement. Lorsqu'il ne disparaît pas, le diabète est appelé diabète de type 2. Même si le diabète disparaît après la naissance du bébé, la moitié des femmes atteintes de diabète gestationnel développent un diabète de type 2 plus tard. Il est important pour une femme atteinte de diabète gestationnel de continuer à faire de l’exercice et à avoir une alimentation saine après la grossesse afin de prévenir ou de retarder le diabète de type 2. Elle doit également rappeler à son médecin de vérifier son taux de sucre dans le sang tous les 1 à 3 ans.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion