La maladie à corps de Lewy est l'un des types de démence les plus courants chez les personnes âgées. C’est la deuxième cause de démence en France après la maladie d’Alzheimer. La démence est une perte des fonctions mentales qui est suffisamment grave pour affecter votre vie et vos activités quotidiennes.

Ces fonctions mentales sont les suivantes :

  • Mémoire
  • Compétences linguistiques
  • Perception visuelle (votre capacité à donner un sens à ce que vous voyez)
  • Résolution de problèmes
  • Difficultés dans les tâches quotidiennes
  • La capacité à se concentrer et à prêter attention

Epidémiologie

L’incidence en France de la maladie à corps de Lewy est de 112/100 000 habitants par an. Elle augmente avec l’âge. Il n’existe pas de facteur de risque connu.

Sa prévalence augmente avec l’âge elle est de 0,7% pour les personnes de plus de 65 ans et de 5% pour les personnes de plus de 75 ans.

Quels sont les types de maladie à corps de Lewy (MCL) ?

Il existe deux types de MCL : la démence à corps de Lewy et la démence due à la maladie de Parkinson.

Les deux types provoquent les mêmes changements dans le cerveau. Et, avec le temps, elles peuvent provoquer des symptômes similaires. La principale différence réside dans le moment où les symptômes cognitifs (de la pensée) et du mouvement commencent.

La démence à corps de Lewy entraîne des problèmes de capacité de réflexion qui semblent similaires à ceux de la maladie d'Alzheimer. Plus tard, elle provoque également d'autres symptômes, tels que des symptômes de mouvement, des hallucinations visuelles et certains troubles du sommeil. Elle provoque également plus de troubles des activités mentales que de la mémoire.

La démence liée à la maladie de Parkinson commence par un trouble du mouvement. Elle provoque d'abord les symptômes de la maladie de Parkinson : ralentissement des mouvements, raideur musculaire, tremblements et marche traînante. Plus tard, elle provoque une démence.

Quelles sont les causes de la démence à corps de Lewy (DCL) ?

La DCL survient lorsque les corps de Lewy s'accumulent dans les parties du cerveau qui contrôlent la mémoire, la pensée et le mouvement. Les corps de Lewy sont des dépôts anormaux d'une protéine appelée alpha-synucléine. Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi ces dépôts se forment. Mais ils savent que d'autres maladies, comme la maladie de Parkinson, impliquent également une accumulation de cette protéine.

Qui est à risque pour la démence à corps de Lewy (DCL) ?

Le plus grand facteur de risque de la DCL est l'âge ; la plupart des personnes qui en sont atteintes ont plus de 50 ans. Les personnes qui ont des antécédents familiaux de DCL sont également plus à risque.

Quels sont les symptômes de la démence à corps de Lewy (DCL) ?

La DCL est une maladie évolutive. Cela signifie que les symptômes commencent lentement et s'aggravent avec le temps. Les symptômes les plus courants comprennent des changements au niveau de la cognition, du mouvement, du sommeil et du comportement :

  • La démence, qui est une perte de fonctions mentales suffisamment grave pour affecter la vie et les activités quotidiennes
  • Changements dans la concentration, l'attention, la vigilance et l'éveil. Ces changements se produisent généralement de jour en jour. Mais ils peuvent aussi parfois se produire tout au long de la même journée.
  • Des hallucinations visuelles, c'est-à-dire le fait de voir des choses qui ne sont pas là
  • Problèmes de mouvement et de posture, y compris la lenteur des mouvements, la difficulté à marcher et la raideur musculaire. Ce sont les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson.
  • Trouble du comportement du sommeil paradoxal, une condition dans laquelle une personne semble réaliser ses rêves. Il peut s'agir de rêves vifs, de parler dans son sommeil, de mouvements violents ou de tomber du lit. Il peut s'agir du premier symptôme de la maladie de Parkinson chez certaines personnes. Il peut apparaître plusieurs années avant tout autre symptôme de DCL.
  • Changements de comportement et d'humeur, comme la dépression, l'anxiété et l'apathie (manque d'intérêt pour les activités ou événements quotidiens normaux)

Dans les premiers stades de la maladie, les symptômes peuvent être légers et les personnes peuvent fonctionner assez normalement. À mesure que la maladie s'aggrave, les personnes atteintes de DCL ont besoin d'une aide accrue en raison de problèmes de réflexion et de mouvement. Dans les stades avancés de la maladie, elles ne peuvent souvent pas s'occuper d'elles-mêmes.

Comment diagnostique-t-on la démence à corps de Lewy (DCL) ?

Il n'existe pas de test permettant de diagnostiquer la DCL. Il est important de consulter un médecin expérimenté pour obtenir un diagnostic. Il s'agit généralement d'un spécialiste tel qu'un neurologue.

Le médecin va :

Pratiquer une anamnèse médicale, en tenant compte des symptômes. Le médecin s'entretiendra avec le patient et les soignants.

Effectuer des examens physiques et neurologiques

Effectuer des tests pour exclure d'autres conditions qui pourraient causer des symptômes similaires. Il peut s'agir de tests sanguins et d'imagerie cérébrale.

Effectuer des tests neuropsychologiques pour évaluer la mémoire et d'autres fonctions cognitives

La DCL peut être difficile à diagnostiquer, car la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer provoquent des symptômes similaires. Les scientifiques pensent que la maladie du corps de Lewy pourrait être liée à ces maladies, ou qu'elles se produisent parfois ensemble.

Il est également important de savoir de quel type de DCL une personne est atteinte, afin que le médecin puisse traiter les symptômes particuliers de ce type. Cela permet également au médecin de comprendre comment la maladie affectera la personne au fil du temps. Le médecin établit un diagnostic en fonction du moment où certains symptômes se manifestent :

  • Si les symptômes cognitifs commencent dans l'année qui suit les problèmes de mouvement, le diagnostic est celui d'une démence à corps de Lewy
  • Si les problèmes cognitifs commencent plus d'un an après les problèmes de mouvement, le diagnostic est la démence de la maladie de Parkinson

Quels sont les traitements de la démence à corps de Lewy (DCL) ?

Il n'existe pas de traitement pour la DCL, mais les traitements peuvent aider à soulager les symptômes :

  • Les médicaments peuvent aider à soulager certains des symptômes cognitifs, moteurs et psychiatriques
  • La physiothérapie peut aider à résoudre les problèmes de mouvement
  • L'ergothérapie peut aider à trouver des moyens de faciliter les activités quotidiennes
  • L'orthophonie peut aider en cas de difficultés de déglutition et de troubles de l'élocution
  • Les conseils en matière de santé mentale peuvent aider les personnes atteintes de DCL et leur famille à apprendre à gérer des émotions et des comportements difficiles. Il peut également les aider à planifier l'avenir.
  • La thérapie musicale ou artistique peut réduire l'anxiété et améliorer le bien-être
  • Les groupes de soutien peuvent également être utiles aux personnes atteintes de DCL et à leurs soignants. Les groupes de soutien peuvent apporter un soutien émotionnel et social. Ils sont également un lieu où les gens peuvent partager des conseils sur la manière de faire face aux défis quotidiens.

 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion