Le syndrome pied main bouche est une maladie virale courante qui touche généralement les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans. Cependant, il peut parfois se produire chez les enfants plus âgés et les adultes.

Signes et symptômes

Il commence généralement par

  • une fièvre
  • réduction de l'appétit
  • gorge irritée
  • un sentiment de malaise (malaise)

Un ou deux jours après le début de la fièvre, des plaies douloureuses peuvent se développer dans la bouche (herpangine). Ils commencent généralement par de petites taches rouges, souvent à l'arrière de la bouche, qui se contractent et peuvent devenir douloureuses.

Une éruption cutanée sur la paume des mains et la plante des pieds peut également se développer en un ou deux jours sous forme de taches rouges et plates, parfois avec des cloques. Elle peut également apparaître sur les genoux, les coudes, les fesses ou les parties génitales.

Certaines personnes, en particulier les jeunes enfants, peuvent se déshydrater si elles ne sont pas capables d'avaler suffisamment de liquides en raison de plaies douloureuses dans la bouche.

Tout le monde n'a pas tous ces symptômes. Certaines personnes, en particulier les adultes, peuvent contracter l'infection et ne présenter aucun symptôme, mais elles peuvent quand même transmettre le virus à d'autres personnes.

Chez la plupart des gens qui contractent le syndrome pied main bouche la maladie est bénigne ou ne présente aucun symptôme. Mais une petite proportion des cas peut être plus grave.

Complications

Les complications dues au syndrome pied main bouche ne sont pas courants :

  • Une méningite virale ou « aseptique » peut survenir avec le syndrome pied main bouche, mais elle est rare. Il provoque de la fièvre, des maux de tête, des raideurs au cou ou des maux de dos et peut nécessiter une hospitalisation de la personne infectée pendant quelques jours.
  • Une encéphalite (inflammation du cerveau) ou une paralysie semblable à la polio peuvent survenir, mais cela est encore plus rare.

On a signalé des cas de perte d’ongles et d’ongles, survenant principalement chez les enfants dans les quelques semaines suivant la maladie. À ce jour, nous ne savons pas si la perte d’ongles a été causée par la maladie dans les cas signalés. Cependant, dans les rapports examinés, la perte de l’ongle était temporaire et l’ongle repoussait sans traitement médical.

Causes et transmission

Les causes

Le syndrome pied main bouche est provoquée par des virus appartenant au genre Enterovirus (groupe), qui comprend les poliovirus, les virus Coxsackie, les échovirus et d'autres entérovirus :

  • Le Coxsackievirus A16 est généralement la cause la plus courante de la maladie, mais d’autres virus coxsackie peuvent également être à l’origine de la maladie.
  • L'entérovirus 71 a également été associé à des cas et à des épidémies du syndrome pied main bouche, principalement chez les enfants d'Asie de l'Est et du Sud-Est. Moins souvent, l’entérovirus 71 a été associé à une maladie grave, telle que l’encéphalite.

Plusieurs types d’entérovirus peuvent être identifiés lors de flambées de fièvre aphteuse, mais la plupart du temps, seuls un ou deux entérovirus sont identifiés.

Transmission

Les virus qui causent la fièvre dans le syndrome pied main bouche se trouvent dans

  • les sécrétions du nez et de la gorge (telles que la salive, les expectorations ou le mucus nasal),
  • fluide des cloques,
  • excréments (caca).

Vous pouvez être exposé aux virus qui causent le syndrome pied main bouche par :

  • contacts personnels étroits, tels qu'étreindre une personne infectée
  • l'air quand une personne infectée tousse ou éternue ;
  • contact avec les matières fécales, par exemple changer les couches d'une personne infectée, puis se toucher les yeux, le nez ou la bouche avant de se laver les mains ;
  • contact avec des objets et des surfaces contaminés, comme toucher une poignée de porte sur laquelle se trouve un virus, puis se toucher les yeux, la bouche ou le nez avant de se laver les mains.

Il est également possible d’être infecté par les virus qui causent le syndrome pied main bouche si vous avalez de l’eau de loisirs, telle que celle des piscines. Cependant, ce n'est pas très courant. Cela peut se produire si l'eau n'est pas correctement traitée au chlore et est contaminée par les excréments d'une personne souffrant du de la maladie.

En général, une personne souffrant du syndrome pied main bouche est la plus contagieuse au cours de la première semaine de la maladie. Les personnes peuvent parfois être contagieuses pendant des jours, voire des semaines après la disparition des symptômes. Certaines personnes, en particulier les adultes, peuvent être infectées et ne pas développer de symptômes, mais elles peuvent quand même transmettre le virus à d’autres. C'est pourquoi les gens doivent toujours essayer de maintenir une bonne hygiène, par exemple un lavage fréquent des mains, afin de minimiser leurs risques de propagation ou de contracter des infections.

Lorsque vous êtes atteint du syndrome pied main bouche il est préférable de rester chez soi. Demandez à un médecin si vous n'êtes pas sûr du moment où vous devriez retourner au travail ou à l'école. La même chose s'applique aux enfants qui retournent à la garderie.

Le syndrome pied main bouche n’est pas transmises aux animaux de compagnie ou autres animaux.

Diagnostic

Le syndrome pied main bouche est l’une des nombreuses infections à l’origine des plaies dans la bouche. Les professionnels de la santé peuvent généralement identifier les plaies dans la bouche causées par le syndrome pied main bouche en prenant en compte :

  • l’âge du patient,
  • les symptômes du patient,
  • à quoi ressemblent les éruptions cutanées et les plaies dans la bouche

Un médecin peut être amené à prélever des échantillons dans la gorge ou les excréments du patient, pour les envoyer à un laboratoire pour effectuer un test de dépistage du virus.

Prévention et traitement

La prévention

Il n'existe actuellement aucun vaccin contre les virus qui causent la maladie. Mais les chercheurs travaillent au développement de vaccins pour aider à prévenir le syndrome pied main bouche à l'avenir.

Il est possible de réduire les risques d’infection en procédant comme suit :

  • Se laver souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes, surtout après avoir changé des couches et avoir utilisé les toilettes.
  • Nettoyer et désinfectez les surfaces fréquemment touchées et les objets souillés, y compris les jouets.
  • Éviter les contacts étroits tels que les baisers, les étreintes ou le partage d'ustensiles de cuisine ou de tasses avec des personnes souffrant du syndrome pied main bouche.

Traitement

Il n’existe pas de traitement spécifique pour le syndrome pied main bouche. Cependant, les symptômes peuvent être soulagés en : 

  • Prenant des médicaments en vente libre pour soulager la douleur et la fièvre. (Attention : l'aspirine ne doit pas être administrée aux enfants.)
  • Utilisant des bains de bouche ou des sprays qui engourdissent la douleur dans la bouche.

Si une personne a des plaies dans la bouche, il peut être difficile pour elle d'avaler. Cependant, il est important que les personnes souffrant de fièvre due au syndrome pied main bouche de s’hydrater pour prévenir la déshydratation (perte de fluides corporels). Si une personne ne peut pas avaler suffisamment de liquides pour éviter la déshydratation, elle peut avoir besoin d’être hydratée par voie intraveineuse.

Si vous êtes préoccupé par vos symptômes ou ceux de votre enfant, vous devez contacter votre médecin.

Epidémiologie

Des cas individuels et des épidémies du syndrome pied main bouche se produisent dans le monde entier. Des cas peuvent survenir à tout moment, mais dans des pays où le climat varie, les cas se produisent plus souvent du printemps à l'automne.

Depuis 1997, d'importants foyers associés à l'entérovirus 71 ont été signalés principalement chez des enfants d'Asie de l'Est et du Sud-Est. Dans ces épidémies, la plupart des enfants présentent des symptômes typiques du syndrome et se rétablissent sans complications pour la santé. Cependant, un petit nombre de personnes développent des complications graves nécessitant une hospitalisation ou même entrainant la mort.

Les chercheurs étudient les raisons pour lesquelles ces épidémies se produisent et pourquoi chez certaines la maladie est plus grave.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion