Le pharynx, organe impair et symétrique, est situé en avant de la colonne cervicale, en arrière des fosses nasales, de la bouche et du larynx immédiatement au-dessous de l’apophyse basilaire de l’occipital, entre les deux branches du maxillaire inférieur, que doublent en dedans les muscles ptérygoïdiens internes.

Dans son ensemble, il a la forme d’une gouttière ouverte en avant, dont les deux bords droit et gauche s’attachent à toutes les portions squelettiques de l’arrière-face, c’est-à-dire aux choanes, au squelette de la bouche, au larynx, etc. Solidement arrimé en haut, à la base du crâne et, en avant, aux formations naso-bucco-laryngées, le pharynx est un organe qui n’est pas isolable, étant solidaire de plusieurs étages. Il occupe anatomiquement deux régions bien distinctes, celles du crâne et celle du cou. La première partie, le pharynx céphalique, est profondément cachée derrière le massif facial ; latéralement, la branche verticale du maxillaire inférieur le masque complètement. Son abord chirurgical large nécessite l’ablation de cette branche. La deuxième portion, le pharynx cervical, est beaucoup plus accessible. Un seul os, de faibles dimensions d’ailleurs, vient en barrer l’accès par la voie antérieure, c’est l’os hyoïde. L’obstacle est facile à franchir par la section ou la résection.

On voit que du fait de ses connexions osseuses, et nous verrons plus loin du fait de ses connexions musculaires et muqueuses, le pharynx ne constitue pas pour l’anatomiste un tout ayant une individualité topographique isolable et bien définie. Constituant un carrefour, le carrefour aéro-digestif, il est fonctionnellement construit en vue de sa double fonction aérienne et digestive. Aussi, son anatomie est-elle assez complexe a exposer et à comprendre.

 

Coupe sagittale et médiane de la tête et du cou ; la tête est renversée en arrière, dans une extension complète, ce qui explique F éloignement du maxillaire inférieur de l’os hyoïde (d’après Luschka).

1, bourse pharyngienne. - 2, orifice tubaire. — 3, amygdale pharyngée. — 4, voile du palais. — 5, rhino-pharynx. — 6, pilier antérieur. — 7, amygdale palatine. — 8, pilier postérieur. — 9, oropharynx. — 10, base de la langue. — 11, pli pharyngo-épiglottique. 12, épiglotte. — 13, laryngopharynx. — 14, pli ary-épiglottique. —15, cartilage aryténoïde. — 16, cartilage cricoïde. —-17, premier anneau de la trachée. — 18, œsophage. — 19, cartilage thyroïde. — 20, membrane thyrohyoïdienne. —21, bourse séreuse sous-hyoïdienne. —22, loge thyro-glosso-épiglottique. —23, membrane hyo-épiglottique. — 24, muscle génio-hyoïdien. — 25, muscle génio-glosse. — 26, coupe de la lèvre inférieure. — 27, ouverture du canal de Sténon. — 28, coupe de la lèvre supérieure.

Limites

Le pharynx s’étend, en hauteur, do la base du crâne au corps de la sixième ou de la septième vertèbre cervicale. Toutefois, sa limite inférieure n’est pas fixe. Le pharynx, en effet, se raccourcissant de bas en haut dans la déglutition et dans la modulation des sons, son extrémité inférieure s’élève plus ou moins le long de la colonne vertébrale : il peut remonter ainsi jusqu’à la partie moyenne de la cinquième vertèbre cervicale.

Division

Suivi de haut en bas, le pharynx répond successivement aux fosses nasales, à la bouche, au larynx. De là, sa division en trois portions, savoir : 1° une portion supérieure ou nasale, qui s’étend de l’extrémité supérieure de l’organe au voile du palais et que l’on désigne encore, en raison de ses relations, sous le nom d’arrière-cavité des fosses nasales, c’cst le rhino-pharynx des pathologistes ; 2° une portion moyenne ou buccale, l’oropharynx, qui est limitée, en haut par le voile du palais, en bas par un plan horizontal passant par l’os hyoïde ; 3° enfin, une portion inférieure, le laryngopharynx, qui fait suite à la précédente et s’étend jusqu’à l’extrémité supérieure de l’œsophage.

Dimensions

Envisagé au point de vue de ses dimensions, le pharynx nous offre à considérer une longueur ou hauteur et deux diamètres, l’un transversal, l’autre antéro- postérieur.

α. La longueur totale du pharynx, mesurée à l’état de repos de cet organe, est en moyenne de 13 à 14 centimètres, dont 4 et demi pour la portion nasale, 4 pour la portion buccale et 5 pour la portion laryngienne. Au moment de la déglutition, quand l’extrémité inférieure du pharynx s’élève à la rencontre du bol alimentaire, il ne mesure plus que 10 ou 11 centimètres de hauteur : il a donc perdu 3 ou 4 centimètres, soit le quart de sa hauteur totale.

β. Le diamètre transverse est de 4 centimètres au niveau de la portion nasale. Il atteint 5 centimètres à la partie moyenne de la portion buccale et descend graduellement, dans la portion laryngienne, à 3 centimètres, 2 centimètres et demi et même 2 centimètres.

ϒ. Le diamètre antéro-postérieur est de 2 centimètres pour la portion nasale. Il s’élève à 4 centimètres au niveau de la portion buccale et redescend de nouveau à 2 centimètres au niveau de la portion laryngienne.

Forme générale

On a l’habitude de considérer le pharynx comme ayant une disposition infundibuliforme. Si nous comparons entre eux les chiffres précités, nous voyons que cette assimilation du pharynx à un entonnoir n’est exacte que pour ses deux portions inférieures. Le conduit, dans son ensemble, revêt plutôt une forme urcéolée : autrement dit, relativement étroit à sa partie supérieure, il s’élargit dans tous les sens à sa partie moyenne et se rétrécit de nouveau à sa partie inférieure.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion