Nerf grand sciatique proprement dit.
Le nerf grand sciatique, branche terminale du plexus sacré, est le nerf le plus volumineux du corps humain.
Origine
Ce nerf tire son origine des quatrième et cinquième lombaires par l’intermédiaire du tronc lombo-sacré, de la première sacrée et d’une partie de la deuxième et de la troisième sacrée. La réunion de ces racines en un tronc unique se fait sur la marge antérieure de la grande échancrure sciatique, au niveau du bord inférieur du muscle pyramidal, en arrière du bord postérieur de l’obturateur interne, au-dessus de l’épine sciatique.
Trajet
Immédiatement après son origine, le nerf grand sciatique sort du bassin par la partie inférieure de la grande échancrure sciatique, et arrive ainsi dans la région fessière. S’infléchissant alors de haut en bas et de dehors en dedans, il descend verticalement dans une gouttière profonde que lui forment l’ischion en dedans et le grand trochanter en dehors, derrière les muscles pelvi-trochantériens et le carré crural. Au sortir de cette gouttière, il s’engage au-dessous de la longue portion du biceps et chemine ensuite le long de la face postérieure de la cuisse jusqu’au sommet du creux poplité, où il se termine en se bifurquant.
Rapports
Dans ce long trajet, le nerf grand sciatique présente des rapports importants, que nous examinerons successivement : à sa sortie du bassin ; à la région fessière ; à la face postérieure de la cuisse.
- A son origine, le nerf grand sciatique répond au bord inférieur du muscle pyramidal, qui le recouvre. Le nerf petit sciatique est en arrière de lui, presque à son contact. L’artère ischiatique, l’artère honteuse interne et le nerf honteux interne sont situés sur son côté interne.
- A la fesse, le nerf grand sciatique repose successivement sur le jumeau supérieur, sur le tendon de l’obturateur interne, sur le jumeau inférieur, sur le carré crural, qu’il croise à angle droit. Ici encore, il affecte des rapports intimes avec le nerf sciatique et l’artère ischiatique, qui suivent, en arrière de lui, un trajet sensiblement parallèle. Il est recouvert, en arrière, par les faisceaux inférieurs du muscle grand fessier.
- A la partie postérieure de la cuisse, le nerf grand sciatique repose tout d’abord sur la face postérieure du muscle grand adducteur.
Légèrement oblique en bas et en dehors, il se rapproche progressivement de la ligne âpre de du fémur. Il en reste séparé en dedans par
Nerfs profonds de la région fessière et la face postérieure de la cuisse.
1, nerf fessier supérieur et 1', artère homonyme. — 2, nerf honteux interne et 2', artère homonyme. — 3, nerf petit sciatique et 3', artère ischiatique. — 4, rameaux fessiers. — 4', rameau périnéal et 4", branche fémorale du nerf petit sciatique. — 5, grand sciatique, avec : 6, nerf du demi-tendineux ; 7, nerf du demi-membraneux ; 8, nerf de la longue portion du biceps ; 9, nerf de la courte portion du biceps. —10, sciatique poplité interne. —11, sciatique poplité externe. — 12, nerfs des jumeaux. — 13, nerf saphène externe, avec : 14, son accessoire. — 15, nerf cutané péronier.
les insertions du grand adducteur, en dehors par celles du vaste externe d’abord et de la courte portion du biceps ensuite. — Le nerf petit sciatique l’a abandonné pour suivre un trajet plus superficiel. Il est toujours accompagné dans sa partie supérieure par l’artère ischiatique, qui lui détache un long rameau, Y artère du nerf sciatique. Le long de son trajet fémoral cheminent encore les branches anastomosées des artères perforantes, accompagnées des anastomoses veineuses correspondantes. — Les rapports postérieurs sont variables suivant le niveau considéré. A la partie supérieure de la cuisse, le nerf grand sciatique est placé en dehors du tendon de la longue portion du biceps et se trouve recouvert par les fibres inférieures du muscle grand fessier. Plus bas, il est croisé par la longue portion du biceps. Dans la moitié inférieure de la cuisse, il est placé dans l’interstice musculaire formé par le biceps en dehors, Je demi-tendineux et le demi-membraneux en dedans.
Distribution. Branches collatérales
Au cours de son trajet, le nerf grand sciatique émet un certain nombre de branches collatérales, destinées aux muscles postérieurs de la cuisse, qui sont tous des fléchisseurs de la jambe, et à l’articulation du genou. Ce sont :
Le nerf de la longue portion du biceps
Cette branche, longue et grêle, se détache parfois assez haut du nerf grand sciatique, se porte en dehors et se distribue par des filets multiples à la face profonde du biceps.
Le nerf de la courte portion du biceps
Son origine est variable, mais il naît ordinairement beaucoup plus bas que le précédent. Il
se dirige également en dehors et pénètre, au niveau de son tiers supérieur, la portion fémorale de ce même muscle.
Muscle grand adducteur.
1, fémur. — 1', échancrure intercondylienne. — 1", col du fémur, — 2, pubis. — 2’, branche ischio-pubienne. — 3, faisceau moyen du grand adducteur. — 4, faisceau inférieur. — 5, faisceau supérieur. — 6, tubercule du condyle interne. — 7, faisceau supérieur du grand adducteur. — 8, anneau du grand adducteur. — 9, orifices vasculaires. — 10, demi-tendineux. — 1}, long chef du biceps fémoral. — 12,12', nerf grand sciatique. — 13, nerfs du muscle grand adducteur. — 14, artère poplitée. — 15, veine poplitée.
Le nerf du demi-tendineux
Ce filet très long gagne la face antérieure de ce muscle, la suit pendant un certain temps et finalement la pénètre dans le tiers inférieur de la cuisse. On observe quelquefois deux nerfs pour le demi-tendineux : le nerf supérieur et le nerf inférieur du demi-tendineux. Le premier aborde le muscle au niveau de son tiers supérieur ; le deuxième se détache plus bas et aborde la partie inférieure du muscle.
Le nerf du demi-membraneux et du grand adducteur
La disposition de ce nerf est très variable. Tantôt on observe un nerf, quelquefois deux pour le demi-membraneux, et une branche spéciale pour le grand adducteur. Tantôt le nerf du demi-membraneux donne un rameau pour le grand adducteur. Dans ce dernier cas, le nerf du demi-membraneux descend directement en bas et s’enfonce dans ce muscle à sa partie moyenne. Le rameau du grand adducteur aborde ce muscle dans son tiers supérieur, tout près de ses insertions à la ligne âpre. Quelquefois, cependant, il descend plus bas et se perd en filets grêles dans la moitié inférieure du grand adducteur. Nous avons déjà vu que ce muscle recevait ses rameaux principaux du nerf obturateur.
Rameaux articulaires.
Les rameaux articulaires se divisent en supérieur et inférieur. — Le rameau articulaire supérieur, souvent multiple, se détache de l’extrémité supérieure du tronc nerveux et se distribue à l’articulation de la hanche, en traversant la face postérieure du ligament capsulaire. Le rameau articulaire inférieur se détache soit du sciatique, soit de la branche que ce nerf envoie à la courte portion du biceps. En atteignant l’articulation, il se divise en plusieurs filets très grêles, qui cheminent profondément dans le tissu graisseux du creux poplité et viennent se perdre sur la face externe de l’articulation du genou.
Résumé du nerf grand sciatique
Br. collatérales |
R. musculaires |
N. de la courte portion du biceps. |
N. de la courte portion du biceps. |
||
N. du demi-tendineux. |
||
N. du demi-membraneux. |
||
N. du grand adducteur. |
||
R. articulaires |
R. articulaire supérieur. |
|
|
R. articulaire inférieur. |
|
Br. terminales |
N. SCIATIQUE POPLITÉ EXTERNE |
|
N. SCIATIQUE POPLITÉ INTERNE |