Nerf sciatique poplité interne.
Branche de bifurcation interne du grand sciatique, le nerf sciatique poplité interne est beaucoup plus volumineux que l’externe.
Origine. Trajet. Terminaison
Il prend naissance à la partie supérieure du losange poplité, au point où le biceps s’écarte du demi-membraneux.
Suivant à partir de son origine un trajet vertical suivant le grand axe du creux poplité, il s’engage au-dessous des jumeaux au niveau de l’interligne articulaire et traverse l’anneau du soléaire en changeant de nom. Au-dessous de cet anneau, en effet, on le décrit sous le nom de nerf tibial postérieur.
Rapports
Le sciatique poplité interne est placé plus profondément que le sciatique poplité externe. Nous avons vu précédemment que les deux nerfs s’écartent à partir du sommet du losange poplité, le sciatique poplité externe se portant en dehors vers le bord interne du biceps crural.
Rapports antérieurs
Dans la première partie de son trajet, le nerf sciatique poplité interne est isolé, sans rapports vasculaires et séparé de la face poplitée du fémur par une abondante couche de graisse. Il rejoint bientôt les vaisseaux, qui, de l’anneau des adducteurs, se portent obliquement en bas et en dehors vers l’axe du losange. L’artère et la veine poplitée sont accolées, entourées d’une gaine commune de nature fibreuse. La veine déborde l’artère en dehors et est plus rapprochée du nerf. Le nerf est externe par rapport à ces vaisseaux et séparé d’eux par une couche de graisse assez épaisse. Quant aux vaisseaux, ils -répondent en haut -à la face postérieure du fémur, dont ils sont séparés par une nouvelle couche de graisse, et en bas à la face postérieure du muscle poplité.
Rapports postérieurs
En haut, le nerf sciatique poplité interne répond à l’interstice formé par le biceps et le demi-tendineux. — Plus bas, quand il est dégagé de ces muscles, il n’est plus recouvert que par l’aponévrose d’enveloppe du membre. La veine saphène externe, presque médiane, chemine dans un dédoublement de l’aponévrose poplitée. Elle se jette dans la veine poplitée, en décrivant sa crosse vers le côté interne du nerf sciatique poplité interne. — A son extrémité inférieure enfin, le sciatique poplité interne devient de nouveau profond. Les deux muscles jumeaux se rapprochent l’un de l’autre, viennent au contact et le recouvrent.
Branches collatérales
Au cours de son trajet, le nerf sciatique poplité interne fournit des branches collatérales. Ce sont : des rameaux musculaires, des rameaux articulaires, et un nerf cutané, le nerf saphène externe.
Rameaux musculaires
Au nombre de cinq ou six, ces rameaux se distribuent aux muscles de la face postérieure de la jambe qui avoisinent le creux poplité. Us se détachent du sciatique tantôt isolément, tantôt par des troncs communs.
- Le nerf du jumeau interne et le nerf du jumeau externe se portent verticalement en bas, abordent les jumeaux par leur bord poplité ou par leur face antérieure et se perdent dans ces muscles en fournissant chacun trois ou quatre rameaux.
- Le nerf du 'plantaire grêle, très grêle, comme le muscle auquel il est destiné, se porte obliquement en bas et en dehors, arrive au plantaire grêle et pénètre ce muscle, tantôt par son bord interne, tantôt par sa face postérieure.
- Le nerf supérieur du soléaire, souvent double, descend au-dessous du jumeau externe et arrive bientôt au bord supérieur du soléaire. Là, il se divise ordinairement en deux ou trois rameaux, qui se portent dans le muscle au voisinage de ses insertions supérieures.
- Le nerf du poplité descend, comme le précédent, au-dessous des jumeaux, gagne le poplité et se perd à la face postérieure de ce muscle. Le nerf du poplité fournit le plus souvent un filet articulaire à l’articulation péronéo-tibiale supérieure.
Rameaux articulaires
Très grêles et très variables en nombre, ces filets articulaires se détachent du sciatique poplité interne à des hauteurs diverses. Us se dirigent en avant, suivant le plus souvent le trajet des vaisseaux articulaires, pénètrent dans l’articulation du genou à travers le ligament postérieur et se
Nerfs superficiels de la face postérieure de la jambe.
1, nerf sciatique poplité interne. — 2, nerf sciatique poplité externe. — 3, rameau du jumeau interne. — 3', rameau du jumeau externe. — 4, nerf saphène externe. — 5, accessoire du saphène externe. — 6, cutané péronier, naissant du sciatique poplité externe par un tronc 7, qui lui e3t commun avec l’accessoire du saphène externe. — 8, nerf saphène interne. — 9, rameaux postérieurs de ce nerf. — 10, rameaux calcanéens et rameau cutané plantaire du nerf tibial postérieur. — a, veine saphène externe.
distribuent aux différents éléments de cette articulation.
Nerf saphène externe
Le nerf saphène externe, qu’on désigne encore sous le nom de saphène tibial, par rapport au saphène péronier que nous avons vu, plus haut, naître du sciatique poplité externe, se détache du sciatique poplité interne à la partie moyenne du creux poplité. Il descend d’abord, appliqué contre la face postérieure de ce nerf sous l’aponévrose poplitée. Il croise la crosse de la saphène externe, passant presque toujours en dedans de ce vaisseau. Arrivé à la hauteur des muscles jumeaux, le nerf saphène externe pénètre dans l’épaisseur de l’aponévrose et chemine dans un canal aponévrotique spécial en dedans de la veine. Il devient enfin sous-cutané, croise la veine saphène externe pour se porter en dehors d’elle, vient se placer sur le bord externe du tendon d’Achille et descend ainsi jusqu’au bord postérieur de la malléole externe. Puis, contournant cette malléole d’arrière en avant, il gagne le bord externe du pied, où il se termine. En un point variable de son trajet, le nerf saphène externe reçoit une anastomose du nerf saphène interne, qui, née sous-aponévrotique, peut rester sous aponévrotique ou traverser l’aponévrose.
Rameaux collatéraux
Du creux poplité au tiers inférieur de la jambe, le nerf saphène ne fournit aucune branche collatérale. Arrivé sur le côté externe du tendon d’Achille, il abandonne plusieurs rameaux : rameaux jambiers inférieurs, calcanéens et malléolaires externes, qui se distribuent aux téguments recouvrant la partie antérieure et externe du talon ; il fournit encore quelques filets articulaires aux articulations tibio-tarsienne et astragalo-calcanéenne.
Rameaux terminaux
En atteignant le bord externe du pied, au-dessous et en avant de la malléole externe, le nerf saphène externe se termine le plus souvent en se bifurquant en deux rameaux : l’un interne, l’autre externe.
1° Le rameau externe, continuant la direction du tronc dont il émané, longe le bord externe du métatarse, et se termine sur le côté externe du petit orteil, dont il constitue le collatéral dorsal externe.
2° Le rameau interne, obliquant un peu en dedans, se porte dans le quatrième espace interosseux et se bifurque à l’extrémité inférieure de cet espace pour former le collatéral dorsal interne du cinquième orteil et le collatéral dorsal externe du quatrième. Ce rameau interne peut manquer, auquel cas les deux collatéraux qu’il fournit proviennent du musculo-cutané. Remarquons en passant que le nerf musculo-cutané, branche du sciatique poplité externe, et le nerf saphène externe, branche du sciatique poplité interne, se partagent à eux deux l’innervation de la face dorsale du pied et des orteils ; mais ils se la partagent d’une façon fort inégale : le nerf musculo-cutané fournissant les sept premiers collatéraux dorsaux, le saphène externe fournissant les trois derniers. Dans quelques cas, ainsi que nous l’avons fait remarquer plus haut, le nerf saphène externe s’épuise sur le côté externe du petit orteil, le musculo-cutané fournit donc dans ce cas les neuf premiers collatéraux dorsaux des orteils.
Résumé du nerf sciatique poplité interne
a. Br. collatérales |
Ram. Musculaires pour |
les deux jumeaux |
le plantaire grêle |
||
le soléaire |
||
le poplité |
||
Ram. articulaires, pour le genou.
|
||
N. saphène externe |
r. calcanéen externe, |
|
r. malléolaire |
||
r. articulaire. |
||
8 e, 9 e, 10 e collât, dorsaux.
|
||
b. Br. terminales |
Nerf tibial postérieur |
(voy. ci-dessous). |