Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) chez les nourrissons subissant une chirurgie cardiaque est associé à une mortalité importante et à une ventilation prolongée ; l'administration de surfactants peut être une thérapie utile.
L'objectif de cette étude est d'évaluer l'effet d'une thérapie à faible dose de tensioactifs exogènes sur les nourrissons souffrant de SDRA après une chirurgie cardiaque.
Méthodes
Nous avons mené une étude cas-témoin sur des nourrissons chez qui un SDRA modéré à grave (PaO2/FiO2 < 150) avait été diagnostiqué après une chirurgie cardiaque. Un cas a été défini comme un patient ayant reçu un surfactant et une thérapie standard, tandis qu'un témoin a été défini comme un patient ayant suivi une thérapie standard. Le principal critère d'évaluation était l'amélioration de l'indice d'oxygénation (OI) après 24 heures de traitement par surfactant ; et les critères d'évaluation secondaires étaient le temps de ventilation et le temps de soins intensifs.
Résultats
Vingt-deux nourrissons traités avec un agent de surface ont été comparés à 22 témoins. Un traitement précoce à faible dose (20 mg/kg) de tensioactif a été associé à de meilleurs résultats. Après l'administration d'un agent de surface pendant 24 heures, le groupe d'agents de surface était bien meilleur que le groupe de contrôle à 24 heures en termes d'IO (différence de changement moyen par rapport au départ, - 6,7 [95 % IC, - 9,3 à - 4,1]) (P < 0,01) et d'indice de ventilation (VI, différence moyenne, - 11,9 [95 % IC, - 18,1 à - 5,7]) (P < 0,01). Le temps de ventilation et le temps de PICU étaient significativement plus courts dans le groupe des tensioactifs que dans le groupe témoin (133,6 h ± 27,2 contre 218,4 h ± 28,7, P < 0,01 ; 10,7d ± 5,1 contre 17,5d ± 6,8, P < 0,01). Les nourrissons du groupe des agents de surface de moins de 3 mois bénéficient davantage de l'OI et de l'VI que les nourrissons de plus de 3 mois dans une analyse exploratoire préliminaire.
Conclusions
Chez les nourrissons atteints d'un SDRA modéré à grave après une chirurgie cardiaque, un traitement précoce à faible dose de tensioactifs exogènes pourrait améliorer considérablement l'oxygénation et réduire le temps de ventilation mécanique et le temps de PICU. Les nourrissons de moins de 3 mois pourraient bénéficier davantage de l'oxygénation que les plus âgés. Des essais contrôlés randomisés sont nécessaires pour explorer l'effet du surfactant sur le SDRA des nourrissons ayant subi une chirurgie cardiaque.