La maladie de Whipple est une maladie infectieuse chronique causée par la bactérie à Gram positif Tropheryma whipplei (TW), qui affecte non seulement le tractus gastro-intestinal et provoque la malabsorption des nutriments, mais plusieurs autres systèmes, tels que le système cardiovasculaire, le système nerveux central, les articulations et le système vasculaire, peuvent également être simultanément impliqués.

Le but de ce rapport était de pouvoir alerter le clinicien sur une pneumonie grave causée par la TW combinée avec le Candida sp.

Présentation de cas

L'étude de cas a été menée sur des patients en septembre et novembre 2019. Après un examen et un traitement de routine, les résultats n'étaient pas satisfaisants. Un lavage bronchoalvéolaire (LBA) utilisant le séquençage de la prochaine génération de la métagénomique a été effectué sur deux adultes qui présentaient de la fièvre, de la toux et une dyspnée progressive et qui n'avaient pas d'antécédents de symptômes gastro-intestinaux, de maladies d'immunodéficience ou d'utilisation d'agents immunosuppresseurs. Le TW et le Candida sp. ont été détectés dans la LBA.

Conclusions

Il s'agit d'un rapport sur une pneumonie mortelle causée par la TW combinée à Candida sp. dans une population chinoise.

Lire l'étude complète.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion